Au terme d’un bref séjour au Rwanda où il a pris part à l’investiture de Paul Kagamé, le président de la transition Mamadi Doumbouya s’est offert un bain de foule, suite à une distribution de sommes d’argent lundi, lors de son retour à Conakry.
Pour Aboubacar Demba Dansoko membre du bureau politique du RPG-ARC, l’omniprésence des militaires lors du retour du dirigeant guinéen, donne l’impression qu’on est dans un pays de non droit.
« Nous étions au courant des dispositions qui sont en train d’être prises pour faire sortir la population, mais nous avons vu l’échec de cette stratégie. C’est l’occasion de dire à tous les Guinéens de prendre conscience, cette histoire ne peut pas durer. Plus ça dure, plus ce n’est pas bon pour le pays. Nous étions très étonnés de voir que l’Etat est capable de mobiliser une armada pour défendre une seule personne étant donné que la solution aurait été simplement d’être en harmonie avec le peuple, c’est un gaspillage qui ne dit pas son nom. On a l’impression que Mamadi Doumbouya est dans un pays en guerre. Il ne dirige pas le pays, mais au contraire il s’oppose au pays, à voir ce qu’il y a comme dispositif de défense et de protection. Je pense que c’est le moment de réaliser qu’il n’est plus avec ce peuple. Le mieux pour lui c’est de rendre le pouvoir, vaquer à ces préoccupations, si non, comme l’avait dit Dadis, c’est l’humiliation qui va venir bientôt », a-t-il expliqué.
À noter la distribution de sommes d’argent à la faveur du retour du président Mamadi Doumbouya a provoqué des heurts entre plusieurs jeunes fortement mobilisés pour son accueil.
Saidou Barry