Le mercredi 14 août dernier, l’organisation mondiale de la santé a déclaré que la variole de singe (Mpox) constitue une urgence de santé publique de portée internationale, après la réapparition de l’épidémie dans plusieurs pays Africains.
Cette maladie se manifeste entre autres par « des éruptions cutanées, la fièvre, les céphalées et les douleurs musculaires ».
En Guinée, la réaction du gouvernement n’a pas tardé. D’ors et déjà, le ministère de la santé rassure les populations que des mesures idoines sont prises pour prévenir la survenue de la maladie dans notre pays. « les équipes d’intervention rapide, les centres des opérations d’urgence, les laboratoires de diagnostic, ainsi que les centres de traitement des maladies épidémiologiques sont préparés à prendre en charge d’éventuels cas suspects/confirmés », annonce le ministère de la santé.
Par conséquent, le gouvernement « exhorte la population à la sérénité et à consulter les structures de santé les plus proches et/ou à appeler le numéro vert 115 en cas de suspicion de la maladie ».
Les autorités sanitaires ont par la même occasion, rappelé les consignes pour éviter la maladie.
« La maladie peut être prévenue par la limitation des contacts avec des personnes suspectées, le lavage régulier des mains avec de l’eau et du savon et en évitant le contact avec les animaux », soulignent-elles.
Mosaiqueguinee.com