La journée ville morte du lundi 12 Août 2024 par les forces vives de Guinée (FVG) a connu une réussite totale, c’est du moins ce qu’a laissé entendre le président de la commission communication de l’ANAD Souza Konaté, joint par Mosaiqueguinee.com.
Selon lui, les objectifs qui sous-tendaient cette ville morte était de marquer leur solidarité aux camarades Foniké Menguè et Billo Bah et exiger par ailleurs la justice, pour toutes les victimes des différentes manifestations politiques.
« Du côté des forces vives, tous les objectifs sont atteints, c’est une satisfaction totale et nous félicitons le peuple de Guinée pour leur détermination à faire entendre raison au CNRD et au Général Mamadi Doumbouya. C’est une réussite totale sur tous les plans, les objectifs assignés sont atteints. Nous déplorons la présence de militaires sur la route Le Prince, la liberté de manifestation est un droit, voir ces militaires déployés le long de l’axe est un acte grave par rapport à tous les efforts consentis, il faut que la Guinée soit un pays démocratique, un pays libre ou la promotion d’un État de droit soit une réalité. Cela ne doit pas impacter notre mobilisation et notre détermination et il appartiendra aux Guinéens de se battre comme toujours pour se libérer de cette dictature rampante, la transition prend fin le 31 décembre 2024. Passé ce délai, le CNRD ne sera plus légitime et nous allons exiger la mise en place d’un nouveau gouvernement pour le retour à l’ordre constitutionnel. Nous travaillons pour le respect des engagements qui ont été ténus. Pour cette journée ville morte, nous commençons par déplorer d’abord l’interdiction systématique et absolue du droit de manifestation, ce qui est une violation grave de la charte élaborée par le CNRD, une violation des lois supra nationales ratifiées par notre pays. Les objectifs qui sous-tendaient cette ville morte était de marquer notre solidarité aux camarades Foniké Menguè et Billo Bah, exiger la justice pour toutes les victimes des différentes manifestations politiques, à date nous notons 57 jeunes guinéens froidement assassinés, il n’y a jamais eu un procès pour situer les responsabilités. Cette journée ville morte, c’était de dire au CNRD que nous rejetons l’avant-projet de nouvelle constitution et que la volonté de la majorité guinéenne c’est de s’opposer à toute éventuelle candidature des membres de la transition. Il faut que le CNRD respecte cet engagement », a-t-il lancé dans un entretien qu’il a accordé à notre rédaction ce mardi 13 août 2024.
Saidou Barry