Dans la sous-région depuis quelques semaines, l’artiste Élie Kamano a posé ses valises ce derniers jours dans la capitale Sénégalaise.
À Dakar, le reggaeman a organisé une conférence de presse pour donner sa vision du panafricanisme et parler de son projet d’album et de tournée.
Pour le premier point, Élie Kamano a indiqué que le panafricanisme doit reposer sur certains axes prioritaires. Et c’est dans ce combat que les panafricains se sont engagés.
« Il y a des axes prioritaires, comme la sécurité, l’énergie, l’économie et la communication. Pourquoi la sécurité ? Parce que nous estimons que l’Afrique doit avoir sa propre armée. Pas une armée qui sera financée par les puissances étrangères (…). Sur le plan économique, il faudrait que l’Afrique ait son Fonds Monétaire Africain (FMA), parce qu’aller à tout moment vers les bailleurs de fonds pour prendre de l’argent, ça compromet dangereusement l’avenir du continent. Sur le plan énergétique, il faut que l’Afrique s’industrialise, parce que l’avenir c’est dans ça. Sur le plan de la Communication aussi, il faut que l’Afrique ait des satellites afin que nous puissions être indépendants. Donc, le panafricanisme c’est aussi ça. S’accorder sur des grands axes. Ce sont ces raisons qui m’ont amené à m’engager dans ce militantisme », a laissé entendre le reggaeman Élie Kamano, qui a par la suite souligné que la jeunesse Africaine est aujourd’hui éveillée et ressent tous les changements dans les autres pays.
D’ailleurs, il a cité le Sénégal comme exemple dans cet éveil de la jeunesse Africaine.
Mosaiqueguinee.com