Le bureau du Haut Commissariat des Nations Unies aux droits de l’homme en Guinée a rendu public ce mercredi 14 août 2024 son rapport sur la situation des mineurs en conflit avec la loi en milieu carcéral.
Principalement, ce rapport s’est basé sur les observations et entretiens menés par des fonctionnaires du HCDH dans 13 établissements pénitentiaires du pays, dont 8 maisons centrales, qui sont les plus peuplés.
Dans ses conclusions, le bureau du HCDH en Guinée a mis à nu plusieurs facteurs qui conduisent à la violation de nombreux droits des enfants en prison. Parmi ces facteurs, le problème d’accès à l’éducation occupe une place de choix, a révélé ledit rapport.
« Lors des visites, il a été constaté plusieurs détenus mineurs qui fréquentaient l’école avant leur détention. Ils étaient répartis comme suit : 16 sur 86 soit 18,60% à Conakry, 7 sur 15 soit 41,17% à Kindia, 11 sur 13 soit 84,61% à Boké, 3 sur 6 soit 50% à Coyah. Cela, c’est à titre indicatif. Cependant, dans tous les établissements pénitentiaires visités, il n’existe pas de dispositif pour favoriser la scolarisation des mineurs », a informé Aimé Kakolo Ntumba, le représentant de l’institution en Guinée.
Sékou Diatéya