Une délégation de médias dont les agréments ont été retirés par le gouvernement à savoir FIM Fm, Djoma et Espace s’est rendue, ce jeudi 15 août 2024, au domicile de Mamadou Billo Bah et chez le grand frère d’Oumar Sylla dit Foniké Manguè. Ces deux activistes du FNDC sont enlevés et détenus dans un lieu inconnu depuis le 9 juillet 2024.
Chez Mamadou Sylla, grand frère de Foniké Manguè, Mamadou Oury Diallo de FIM et ses autres amis journalistes d’Espace Fm ont expliqué qu’ils sont venus témoigner leur soutien et, surtout, leur reconnaissance pour le combat de ces activistes.
Après avoir écouté la délégation, Mamadou Sylla, par ailleurs président du parti UDG a salué cet acte hautement symbolique. Pour lui, le souci de la famille de ces deux activistes aujourd’hui, « est de savoir où ils sont détenus ».
« Même s’ils sont condamnés à 100 ou 200 ans d’emprisonnement, nous voulons savoir où ils sont détenus. (…). Quand le Procureur dit qu’il ne sait pas où ils se trouvent, mais le Procureur n’est pas obligé de dire la vérité. Aujourd’hui, c’est comme si on est dans deux pays différents. Quand les militaires sont au pouvoir dans un pays, personne n’a la possibilité de savoir ce qui se passe dans leur entourage. Quand le Procureur dit qu’il ne sait pas où ils se trouvent, mais il le sait, il ne peut pas dire la vérité », a-t-il ajouté.
Même si le grand frère de Foniké confie le sort de son jeune frère et Billo à Dieu, il est par contre convaincu qu’ils ne sont plus en vie. Pour lui, conduire un citoyen au camp pour le corriger n’est pas approprié même si le pays est en transition.
« Le camp militaire n’est pas approprié pour envoyer un citoyen pour le corriger. C’est la première fois qu’on voit cela. Certainement, les Kassory et autres sont contents parce qu’au moins, leurs familles ont la possibilité de les rendre visite, de savoir où ils sont et tout. Même s’ils passent deux ou trois ans en prison. (..). Pour Billo et Foniké, on ne sait pas où ils sont. Est-ce qu’ils vivent même ? En tout cas moi, sérieusement parlant, je dirai à 90% qu’ils ne sont plus en vie. Je ne dis pas 100 parce qu’on ne peut jamais sûr de quelque chose à 100%. Quand on fait la somme de la sortie de Gaoual et Amara, quand ils disent qu’ils ne savent pas où ils sont et que même un adulte peut disparaître ; tu diras qu’ils ne sont plus en vie même si Dieu est miracle », a-t-il dit.
MohamedNana Bangoura