Le forum des forces sociales de Guinée a animé une conférence de presse ce mercredi à Conakry.
La « protection des droits et libertés : cas de Foniké et Billo Bah, ainsi que la fermeture des médias », était le sujet à l’ordre du jour.
Ibrahima Aminata Diallo, membre de la coordination du Forum des forces sociales de Guinée a rappelé aux autorités de la transition que la Guinée a ratifié la plupart des traités et conventions internationaux allant dans le sens de la protection des libertés fondamentales, collectives, individuelles, et la liberté de la presse.
C’est dans ce cadre que l’activiste demande des comptes aux autorités de la transition par rapport à la disparition de Foniké Mangue et Billo Bah et puis la fermeture des médias.
« Nous pensons que l’État guinéen devrait ouvrir une enquête pour situer les responsabilités et savoir où sont nos deux camarades. Et pour nous dire ensuite pourquoi les médias sont fermés », a-t-il demandé.
Pour Ibrahima Aminata Diallo, c’est paradoxal que le général Mamadi Doumbouya et son équipe veuillent faire l’amour à la Guinée, pendant que des citoyens disparaissent. Selon l’activiste, cette conférence n’est qu’une petite partie des actions que lui et ses amis des forces sociales sont en train de mener en vue retrouver leurs camarades disparus depuis le 9 juillet 2024.
Sékou Diatéya