L’Organisation de secours aux handicapés (OSH) Guinée organise depuis jeudi 23 août 2024 à Conakry, une formation en faveur des acteurs de protection issus des organisations de groupes marginalisés, des organisations de jeunes et d’enfants.
Au total, 17 acteurs sont concernés par cette formation à Conakry. En plus de la capitale guinéenne, 13 autres acteurs de cette même ligne d’intervention ont été outillés par OSH Guinée à Mamou.
L’objectif est d’amener ces acteurs à davantage prendre en compte les questions d’inclusion et des besoins spécifiques des personnes vulnérables.
« Pendant ces deux jours, nous avons organisé un atelier de renforcement de capacité des acteurs de protection issus des organisions de groupes marginalisés, des organisations de jeunes et d’enfants. La formation a essentiellement porté sur les thématiques du genre et inclusion mais aussi la maîtrise et l’appropriation des défis liés à l’inclusion notamment pour les jeunes et enfants en mobilité. Aujourd’hui à Conakry, nous avons formé 17 personnes issues des dispositifs de gestion du projet mais aussi d’autres organisations en faveur des jeunes et enfants en mobilité et des questions de vulnérabilité. Nous avons organisé le même type de formation à Mamou où 13 acteurs de protection ont été outillés. (…). Cette formation permet d’outiller ces organisations pour que, désormais, les questions d’inclusion et la prise en compte des besoins spécifiques des personnes vulnérables soient effectives dans la mise en œuvre des actions du projet mais dans les différentes interventions des ONG présentes ici aujourd’hui. À l’avenir, nous avons des actions de plaidoyer en faveur de la protection, l’appui et l’accompagnement des jeunes et enfants en mobilité », a expliqué Bangaly Camara, Directeur exécutif d’OSH Guinée.
À l’issue de ces deux jours de formation, les participants en sortent outillés et désormais avertis pour bien traiter la question. De l’avis d’Aminata Camara, responsable genre à OSH Guinée, « cette formation vient à point nommé et leur a permis d’avoir des outils nécessaires dans leur travail de tous les jours ».
Il faut par ailleurs, rappeler que cet atelier se situe dans le cadre de l’exécution du projet de renforcement de l’égalité des genres, l’inclusion des enfants et jeunes en mobilité et groupes marginalisés en République de Guinée financé par Terre des Hommes.
MohamedNana BANGOURA