Des pluies diluviennes ont envahi les rues de Conakry ce samedi 24 août 2024 provoquant des inondations et des dégâts importants dans plusieurs quartiers, dont Kobayah, Lambanyi et Ratoma.
Au cours de ses inondations, une moto de la personne emportée par les eaux à kissosso ce matin a été finalement retrouvée. Cependant, le propriétaire reste jusque-là introuvable.
Pour Kalémodou Yansané, un des vice-présidents de l’UFDG, l’obstruction des passages naturels des eaux, la construction sur les bassins de rétention, le non curage des caniveaux sont entre autres, les causes principales des inondations en cours, à Conakry.
« Un motard et sa moto ont été emportés par les eaux à Kissosso. Il continue à pleuvoir, après la réunion j’invite tout le monde à rester en salle jusqu’à ce que la grande partie de l’eau soit dégagée. On a toujours signalé ici que les inondations peuvent être soignées et peuvent être évitées en partie. Si on ne continue pas à construire sur les bassins de rétention des eaux pluviales, si on ne continue pas d’obstruer les passages naturels de l’eau, si on ne cure pas à temps les caniveaux, l’eau va être entièrement sur la route. C’est ce qui explique aujourd’hui les dégradations sur toutes les routes. La quasi totalité des routes de Guinée sont aujourd’hui à la merci des eaux pluviales. Nous invitons une fois de plus les autorités compétentes à prendre des dispositions pour enrayer ce phénomène », a-t-il lancé ce samedi 24 Août 2024 au siège de l’UFDG.
Selon un bilan provisoire, des dégâts matériels importants ont été enregistrés, sur le plan humain, 2 personnes sont portées disparues.
Saidou Barry