Le conseil national de la transition multiplie les rencontres en vue de la vulgarisation de l’avant-projet de la nouvelle Constitution.
À Kindia, ce mardi, 20 août 2024, les conseillers nationaux ont rencontré les acteurs politiques pour passer au crible le document, afin que chaque acteur politique puisse donner son point de vue.
L’UFR, le PEDN, le PDG-RDA, ADC-BOC et le RPR étaient de la partie. Les grands absents sont entre autres, le RPG-AEC et l’UFDG.
Dans son allocution, le président du CNT a indiqué cette initiative est une opportunité donnée à tout le monde d’apporter des critiques concernant l’avant-projet de nouvelle Constitution
« L’unanimité n’existe pas surtout en démocratie, mais faisons de tel sorte que la possibilité soit donnée à tout le monde d’exprimer ses désirs sans contrainte, sans pression que les débats se passent dans les règles de l’art, du respect et dans l’intérêt de défendre les intérêts de la Guinée. Le dialogue fait partie désormais des dispositions de notre constitution depuis le préambule jusqu’au premier titre de la constitution… », a dit Dr Dansa Kourouma.
Le représentant de la Francophonie a exprimé sa satisfaction de prendre part à cette rencontre.
Dr Ibrahima Sory Diallo, du parti ADC-BOC a pour sa part souligné qu’après la présentation du document, des groupes thématiques seront constitués au cours de la rencontre pour énumérer les points d’accord et de désaccord afin que des éclaircissements puissent être apportées par les conseillers nationaux.
Mosaiqueguinee.com