Les avocats de commandant Aboubacar Sidiki Diakité dit Toumba ont décidé de relever appel de la décision de condamnation de leur client à 10 ans d’emprisonnement pour crime contre l’humanité. Ces avocats entendent désormais se rabattre sur ce qu’ils qualifient de mal jugé dans la décision qui est intervenue pour justifier son mal fondé.
Me Lancinè Sylla qui est monté au créneau, a assuré qu’ils se serviront des instruments juridiques nationaux et internationaux avec la ferme conviction que la Cour d’appel parviendra à infirmer la décision qui a été entreprise par le tribunal criminel délocalisé de Dixinn.
« Ce sont nos textes de loi, le code pénal, le code de procédure pénale et les instruments juridiques internationaux ratifiés par la république de Guinée qui sont nos armes. Alors, nous allons nous battre sur la base de ces armes en nous servant de ces armes. Nous avons la ferme conviction que la Cour d’Appel dira le droit et infirmera le mal jugé qui a été entrepris par le tribunal criminel et rétablira mon commandant dans ses droits », a-t-il indiqué.
Il s’est surtout insurgé contre les dysfonctionnements qui ont caractérisé cette décision. D’après lui, c’est un verdict qui ne devrait pas exister.
« Cette décision ne mérite pas d’être maintenue dans l’ordonnancement juridique de notre pays. Elle doit disparaitre et rapidement », a-t-il lâché.
Parlant de l’état d’esprit de son client après le prononcé du verdict, Me Sylla a mis en avant le côté résilient de ce dernier.
« Commandant Toumba, c’est quelqu’un de très résilient, c’est un combattant aussi. Alors, il a la foi en Dieu et il reste convaincu que la vérité finira par triompher dans cette affaire, que la vérité triomphera sur l’illégalité qui a émaillé cette décision de justice », a-t-il conclu.
Sékou Diatéya et Alhassane Fofana