C’est une information révélée par nos confrères de l’Agence guinéenne de presse (AGP). Un caporal-chef, déployé pour assurer la sécurité de la carrière de granite Kouawi a perdu la vie dans une attaque à main armée que ladite carrière établie à Koniakhori, sous-préfecture de Maferinyah a subie dans la nuit du lundi à mardi 28 août 2024.
En plus du caporal-chef Amadou Sidibé tué froidement selon nos confrères, plusieurs agents de sécurité ont été gravement blessés. Aussi, une somme de 390 millions de francs guinéens a été emportée par les assaillants.
Mamadou Alpha Diallo, un des rescapés de l’attaque, revenant sur les faits, a soutenu que l’attaque s’est déroulée aux environs de 3h du matin. « Comme il était presque 3h, nous avons pensé qu’il ne peut pas y avoir de problèmes maintenant. Nous sommes rentrés pour se reposer. Quelques minutes après, les bandits nous ont attaqués, ils m’ont tabassé, puis attaché tout mon corps avant de tirer deux balles à mes côtés », a-t-il raconté.
Au sein de la société Kouawi, on déplore la perte en vie humaine et des blessés enregistrés. Dr Naman Sissoko, interprète de la société a affirmé « que la perte morale est incalculable ».
L’agent tué relève, selon les informations données par son père, lui-même militaire, d’une unité basée à Télimélé. Capitaine Sidibé qui regrette le décès de son fils, dit n’avoir « jamais été informé qu’il travaille ici ».
Aux dernières nouvelles, des enquêtes ont été ouvertes pour retrouver les assaillants, alors que le corps et les blessés ont été transportés à l’hôpital préfectoral de Forécariah.
Mosaiqueguinee.com