Le capitaine Cécé Raphaël Haba figure parmi les quatre accusés des événements du 28 septembre 2009 qui ont bénéficié d’une libération pure et simple pour crimes non-imputables à leur égard au terme de la procédure le 31 juillet dernier. Cependant, près d’une semaine après le prononcé de cette décision, cet ex garde du corps du commandant Aboubacar Diakité dit Toumba peine à recouvrer sa liberté. Il est toujours retenu à la maison centrale de Coronthie. La confirmation a été donnée ce lundi par son avocat.
Selon Me Kemoko Malick Diakité puisque c’est de lui qu’il s’agit, le maintien du capitaine Cécé Raphaël Haba à la maison centrale est lié désormais aux événements du 03 décembre 2009 en lien avec la tentative d’assassinat du capitaine Moussa Dadis Camara. Toutefois, l’avocat n’est pas très inquiet. Il rappelle que dans cet autre dossier, son client avait bénéficié d’un non-lieu à l’enquête préliminaire. Pour lui, il suffit de prouver ça avec des papiers qui l’attestent pour que le militaire recouvre sa liberté.
« Il a été reconnu non coupable, il a été renvoyé librement, mais c’est une question de documents qui prouve tout ça et puis on le libère, c’est ça. Ce n’est pas autre chose. Il y a une note de mise en liberté d’un procureur qui n’est pas très lisible. Donc je crois que c’est à cause de ça que le directeur de l’administration pénitentiaire a un peu hésité de le faire sortir par rapport à ça. Donc il fallait que les choses soient d’abord réglées », a révélé Me Diakité.
Il ajoute avoir réuni tous les papiers avant de les remettre au procureur général près la Cour d’Appel de Conakry. Celui-ci aurait dit qu’il allait se voir avec le ministre de la justice pour la suite. L’espoir d’obtenir la libération de Cécé Raphaël Haba dans un bref délai est permis chez son avocat.
« Je pense qu’aujourd’hui, il pourrait être libéré. Si on ne le libère pas aujourd’hui, nous serons obligés de voir autrement », a prévenu Me Kemoko Malick Diakité.
Par rapport aux événements du 28 septembre 2009, Cécé Raphaël Haba a bénéficié de l’acquittement au même titre que le colonel Abdoulaye Chérif Diaby, le colonel Ibrahima Camara dit Kalonzo et Alpha Amadou Baldé. Excepté lui qui a plus de 14 ans en prison, les autres sont désormais libres de leurs mouvements.
Sékou Diatéya