Pendant qu’il était en train de purger quatre ans de prison à la maison centrale pour vol aggravé, le colonel Mamadou Alpha Barry, s’est vu radier des effectifs de la gendarmerie nationale le 15 mars 2023 à travers un arrêté du ministre de la défense nationale.
S’estimant victime d’injustice et d’arbitraire face à cette décision, l’ancien porte-parole de la gendarmerie nationale a engagé une procédure devant la Cour suprême pour être rétabli dans ses droits. Pour le moment, le dossier peine à être évoqué.
« La procédure est pendante devant la Chambre administrative de la Cour suprême de Guinée depuis à peu près une année », a rappelé Me Salifou Béavogui. Pour cet avocat, les actes ont été introduits régulièrement et conformément à la loi.
« Nous pensons qu’il est victime d’injustice et d’arbitraire. Parce qu’il a été radié sans que la décision ne soit définitive par rapport aux faits de vol aggravé qui lui sont reprochés. D’ailleurs, on a introduit un pourvoi en cassation contre l’arrêt de la chambre spéciale militaire de la Cour d’Appel de Conakry, mais non encore examiné », a-t-il précisé.
Béa estime qu’à la reprise, après les vacances judiciaires, le dossier sera l’un des premiers à être examiné et tranché sur le fond devant la Chambre administrative de la Cour suprême pour que son client puisse être rétabli dans ses droits.
Le colonel Mamadou Alpha Barry avait été condamné en novembre 2020 pour vol aggravé par le tribunal militaire permanent de Conakry. Après avoir purgé sa peine, il est sorti de prison le 19 mars dernier
Sékou Diatéya