C’est parti pour la célébration du soixante sixième anniversaire de l’accession de la Guinée à l’indépendance, à la souveraineté nationale et internationale.
» A tout seigneur, tout honneur ». À moins d’une semaine de la Fête Nationale du 02 octobre, le Président de la République, Chef de l’Etat, Chef Suprême des Forces Armées, Son Excellence le Général de corps d’armée Mamadi Doumbouya, a annoncé les couleurs, le vendredi 27 septembre 2024, à Conakry, en s’acquittant de ses obligations religieuses du vendredi saint à la Mosquée Fayçal de Conakry.
Véritable homme du Peuple, qui consacre son temps, son énergie et sa vie à la Guinée et aux Guinéens, le Père de la Nation, Son Excellence le Général Mamadi Doumbouya a partagé cette journée de rassemblement des fidèles musulmans avec ses coreligionnaires venus des quatre coins de la capitale.
En rappel, le Président de la République, n’est pas à son coup d’essai. Depuis la date phare, repère, historique et salvatrice du 05 septembre 2021, l’illustre homme d’Etat auquel Dieu, le Tout-Puissant, le Très-Puissant, a confié les destinées de notre chère patrie, a fait le tour de nombreuses mosquées de la capitale, afin de communier avec ses concitoyens. Du jamais vu, auparavant, dans notre pays.
Après la Mosquée Fayçal, ce vendredi saint 27 septembre 2024, le Président de la République a rendu une visite de courtoisie à une grande figure de l’histoire récente de la Guinée, en l’occurrence Hadja Mariama Sow. Cette dame de fer qui fut la Présidente du Comité National de l’Union des Femmes Révolutionnaires de Guinée et Représentante des Femmes aux Nations Unies de 1979 à 1983. Elle est également une figure emblématique du combat pour la libération de notre pays du joug colonial.
Le Président de la République, Chef de l’Etat, Chef Suprême des Forces Armées, Son Excellence le Général Mamadi Doumbouya a honoré cette grande artisane de la promotion des droits des femmes et de la paix, en partageant un repas avec elle en toute humilité.
Au cours de cette visite surprise, Hadja Mariama Sow a exprimé toute sa gratitude au Président de la République, pour sa générosité, sa simplicité et sa proximité légendaire avec les populations.
L’ancienne dame de fer a encouragé le Chef de l’État à continuer de bâtir un avenir prospère pour la Guinée, en s’appuyant sur les valeurs d’unité et de solidarité qu’il a toujours prônées.
Avec le CNRD et son illustre Président qui n’est autre que l’Enfant prodige de Kankan Nabaya, ce sont les Guinéens qui gagnent.
Bonne fête et à vos ordres, mon Général !
Mandian SIDIBÉ, Journaliste