Le Projet de Développement de l’Agriculture Commerciale en Guinée mène depuis ces deux dernières années une offensive tous azimuts en appui à ses bénéficiaires, notamment aux acteurs intervenant dans les maillons transformation et commercialisation des produits agricoles soutenues par le Projet.
Ces appuis structurants constituent des réponses adaptées aux besoins de financement des promoteurs évoluant dans l’agribusiness. Ils se sont intensifiés en juillet 2024 avec une subvention de plus de 5 millions de dollars à plus de 1000 promoteurs agricoles, sélectionnés dans le cadre de ce mécanisme
L’initiative, même si elle ne constitue pas une innovation en soi, se distingue par le volume des financements apportés et l’impact qu’elle pourra générer sur la transformation et la commercialisation des produits guinéens, en forte demande sur les marchés internationaux.
Ce mécanisme est mis en œuvre via 2 composantes du Projet dotés d’une enveloppe globale de 91 millions de dollars US, soit 69 millions de dollars US IDA pour le soutien à l’investissement privé et 22 millions de dollars US pour la création d’un environnement favorable à l’agriculture commerciale.
Consolidant tous ces acquis, le PDACG a de nouveau approuvé en Août dernier le financement de 266 projets agricoles pour plus de 12 Millions de dollars.
La mise en œuvre de ce Fonds pourra générer quelque 46 000 emplois dans le secteur de l’agriculture et de l’élevage, dont 18 000 bénéficiaires directs des investissements supplémentaires en infrastructures (marché de gros, installations d’élevage, plateformes agricoles) ; 12 000 acteurs formés à la sécurité alimentaire, à la qualité et aux normes et ; 10 000 autres utilisant les systèmes d’information sur les marchés.
La vision du Projet dans ce contexte est de créer une classe d’entrepreneurs agro-industriels qui contribuent effectivement à l’économie de notre pays, par la transformation de produits locaux, la commercialisation et l’exportation.
Le caractère ouvert et transparent de l’exécution de ce mécanisme est mieux illustré par la contribution des bénéficiaires au financement e leur propres business. Il s’agit comme son nom l’indique d’un fonds de contrepartie dans lequel les porteurs de projets contribuent au financement de leurs propres business.
Un mode de sélection transparent
En vue de crédibiliser davantage le mécanisme d’appui aux porteurs de projets, deux comités respectivement en charge de la sélection et de la validation des dossiers sont lis en place. Ils se réunissent à la demande et statuent sur la validité des soumissions.
La création de ces deux instruments est d’abord une innovation en matière de crédibilité et de transparence, car elle concède à des entités externes accréditées un droit de regard sur la gestion engagements du Projet vis-à-vis de ses bénéficiaires.
Un des volets de essentiels de l’intervention du Projet sur les questions de financements portent sur le renforcement des capacités des bénéficiaires sur la gestion de leurs subventions. Comment en effet pérenniser tous ces appuis dès lors que certains des subventionnés n’ont pas toujours la bonne information ou des compétences en gestion de plans d’affaires ?
Renforcer les capacités des bénéficiaires pour pérenniser les appuis
Pour résoudre cette équation le PDACG a mis en place avec l’appui d’expertise diverses des modules de renforcement de capacité sur des thématiques telles que : les procédures simplifiées en passation des marchés, la gestion simplifiée de business plans, le manuel de subventions
C’est dans ce contexte que de plusieurs mois des sessions de renforcement sont organisées au profit des bénéficiaires du Projet. Ces programmes concernent à la fois des séances de sensibilisation et de formation.
Ainsi plus de 4500 bénéficiaires du Projet ont été sensibilisés sur les instruments de sauvegarde du Projet (gestions des plaintes, manuel fiduciaire, gestion des fonds de contrepartie, gestion environnementale, la gestion des pestes et pesticides)