L’ambassade des États-Unis en Guinée a procédé, ce mardi 10 septembre 2024 à Conakry, au lancement d’un atelier stratégique en faveur des femmes en politique.
L’atelier vise à renforcer le leadership des membres de la structure La Guinéenne en Politique (LGP), un groupe de 20 femmes issues de partis politiques en Guinée.
Pour l’ambassadeur des États-Unis en Guinée, son excellence Troy Fitrell, cet atelier est une grande opportunité pour partager des outils et surtout l’expérience aux femmes engagées en politique.
« C’est un atelier initié pour encourager la participation des femmes guinéenne en politique. C’est important de renforcer le leadership des femmes leaders en Guinée, c’est un point clé dans cette transition. Il faut participer à la rédaction de la Constitution, prendre part à la transition. Je suis inspiré par le leadership des femmes en Guinée. Pour moi, c’est très important d’avoir ce genre d’ateliers pour partager les outils, partager l’expérience. Je crois que c’est une grande opportunité pour la Guinée », a-t-il dit.
Cette formation est une initiative de la LGP dirigée par l’ancienne ministre Makalé Camara. Pour cette ancienne ambassadrice, « l’acquisition de connaissances et de compétences avérées est de nos jours indispensable pour compétir à égalité dans n’importe quel domaine d’activité ».
« Notre domaine d’activité étant la politique, la compétitivité y est encore plus ardue. Déjà entre les détenteurs du pouvoir que sont les hommes, à plus fortes raison avec les femmes qui passent pour quantité négligeable quand il s’agit du positionnement à des postes de responsabilité politiques (…). La LGP s’est fixé pour missions non seulement de favoriser la reconnaissance des talents des femmes en politique, de rendre les femmes plus présentes et plus responsables dans les structures de pouvoir, mais aussi d’amener les hommes à accepter la présence significative des femmes dans les instances de décision des structures politiques. Ces nobles ambitions difficiles mais atteignables justifient la présence de toutes ces éminentes et ambitieuses femmes dans cette salle. Ces femmes ont soif de connaissances, de compétences, de maitrise des arcanes du pouvoir afin de pouvoir aider ce pays, qui a besoin de l’ensemble de ses filles et de ses fils », a lancé dame Makalé Camara.
Cette formation se tiendra jusqu’au 25 septembre prochain. La thématique retenue pour ces jours de formation est : « coacher les leaders et engager la nation ».
Elle s’étendra, dans les prochaines semaines sur l’ensemble des régions administratives pour les représentantes locales de la LGP et d’autres femmes en vue de créer un réseau solidaire et bienveillant qui « valorise et encourage les femmes à agir dans tous les domaines de la vie publique et sociale ».
MohamedNana BANGOURA