Les cinq enseignants contractuels communaux non retenus qui ont été interpellés ce lundi 23 septembre 2024, ont recouvré leur liberté. Ils ont été libérés le même jour dans la soirée à la suite de plusieurs tractations.
Cependant, cette libération a été assujettie à la signature d’un engagement de la part des personnes interpellées de ne plus manifester, ni au centre-ville de Kaloum, ni à un autre endroit du territoire national.
Les cinq enseignants contractuels communaux non retenus ont été arrêtés par la police dans la matinée de ce lundi aux environs du Palais Mohamed V, siège de la présidence, alors qu’ils plaidaient avec leurs amis pour leur engagement à la fonction publique locale. Ils avaient été conduits ensuite au commissariat central de Kaloum avec des habits déchirés.
C’était la troisième fois qu’ils venaient pour la même cause à cet endroit. Lors de la deuxième mobilisation, ils ont annoncé avoir été reçus par le chargé des renseignements de la présidence qui leur aurait promis de remonter leur cri de cœur à qui de droit. Ils disent être 4 000 enseignants à travers le pays à être concernés par cette situation.
Sékou Diatéya