Me Abdourahmane Dabo a animé une conférence de presse, vendredi à Conakry pour lever les zones d’ombre autour du retour de son client en prison.
Après son exposé préliminaire devant un parterre de journalistes à la maison de la Presse à la Minière, l’avocat de Coplan s’est prêté aux questions des hommes de médias.
Un confrère lui a notamment posé la question de savoir si son client regrette d’avoir quitté la maison centrale en novembre dernier. Sans ambages, Me Dabo a répondu par l’affirmative avant de rapporter le sentiment de regret dans lequel est plongé son client depuis la maison d’arrêt de Coyah où il est entré en contact avec l’ancien officier.
« Si nous étions au même niveau ce matin, il y a des vérités que vous comprendrez par vous-mêmes. Avec le temps et le développement des événements, l’opinion sera plus éclairée. Il nous a dit qu’il aurait mieux fait de rester à Coronthie pour continuer à se soigner. Peut-il y avoir un plus grand regret que cette déclaration ? : “J’étais mieux à la Maison centrale, pour continuer à me soigner. Parce que quand je suis parti, j’ai failli perdre ma jambe gauche », a-t-il relaté, avant d’affirmer « qu’il y a donc vraiment des regrets par rapport à ce qui s’est passé »
Sékou Diatéya