« Le général Mamadi Doumbouya est notre candidat après l’adoption de cette Constitution. C’est le message. Il n’y a pas d’ambiguïté, il n’y a pas d’équivoque ». C’est ce qu’ont déclaré vendredi dernier, des cadres de la Guinée forestière qui se sont présentés comme des émissaires du général Amara Camara, lors de leur rencontre avec les sages de N’zérékoré.
Ces déclarations passent mal chez certains ressortissants de la forêt basés à Conakry. C’est le cas de Diabaty Doré et Abdoulaye Kourouma.
Des acteurs politiques qui ont animé une conférence de presse ce lundi 9 septembre 2024 en se présentant comme des personnes ressources au sein de la communauté forestière. Ils se désolidarisent de la démarche de leurs frères qui sont en mission en forêt.
« Soyez rassurés que nous, en tant que personnes ressources, nous ne sommes associés ni de près, ni de loin aux déclarations de ces individus qui n’ont pas eu le mandat non seulement des structures issues de notre communauté. Parce que celle-ci est bien structurée. Il y a le bureau des sages, il y a le bureau de coordination et il y a le bureau aussi de la coordination nationale de la jeunesse. Tous ceux-ci ont affirmé aujourd’hui qu’ils n’ont été ni informés ni associés à cette mission qui sillonne actuellement notre région pour parler de la politique, pour parler de la candidature de je ne sais de qui », a expliqué Diabaty Doré.
« On ne peut pas rester indifférent par rapport à ça en tant que personnes ressources pour ne pas que l’histoire demain dise que oui, vous avez été associés, vous avez entendu ou vous avez vu, parce que vous n’êtes pas sans savoir aujourd’hui qu’il y a des vidéos de ces personnes qui circulent dans lesquelles elles parlent au nom de la communauté. Il faut qu’on dise aujourd’hui à l’opinion nationale et internationale que les missions qui sillonnent aujourd’hui en forêt ne sont pas mandatées par la communauté. Nous les désapprouvons et parce que ce n’est pas bon pour le pays, ce n’est pas bon pour la communauté », a-t-il fustigé.
À la rencontre, Diabaty Doré avait à ses côtés Abdoulaye Kourouma. Lui parle des gens à la quête de leur pain quotidien, qui sont instrumentalisés par ceux qui cherchent à maintenir leur position dans l’administration. Le président du parti RRD ajoute que contrairement à la position des missionnaires, la région forestière a d’autres préoccupations.
« En région forestière, les communautés ont d’autres préoccupations concernant leurs enfants qui sont aujourd’hui certains en exil, d’autres en prison depuis deux, trois ans, pas de justice. Donc, si nous avons des priorités aujourd’hui, c’est comment faire de sorte que nos enfants soient situés sur leur sort. Donc pour le moment, ce n’est pas un débat. Ce n’est pas à l’ordre du jour. C’est une promenade qui leur a permis d’empocher un peu d’argent pour montrer aussi qu’ils peuvent dire du n’importe quoi. Mais ce que je peux dire à l’autorité actuelle, si vous acceptez de marcher avec n’importe qui, n’importe quoi peut vous arriver », a conclu Abdoulaye Kourouma
Sékou Diatéya