C’est une exclusivité, mosaiqueguinee.com. Le Syndicat Libre des Enseignants et Chercheurs de Guinée (SLECG) ouvre un nouveau front avec le gouvernement.
Dans une plateforme revendicative adressée à trois départements ministériels, ce lundi 02 septembre, le syndicat dirigé par Aboubacar Soumah a soumis de nouvelles demandes au gouvernement.
Il s’agit d’une plateforme qui contient six points, qui touchent essentiellement la vie du personnel enseignant.
Dans le premier point, le SLECG exige le recrutement des enseignants contractuels de Conakry, y compris ceux communaux de l’intérieur en situation de classe non retenus.
Il réclame ensuite le paiement des primes des enseignants contractuels et de l’intégralité de leurs salaires avec effet rétroactif à compter du 1er Janvier 2024 conformément au protocole d’accord signé en date du 15 Novembre 2023.
La révision du statut particulier des enseignants du pré-universitaire et de l’enseignement technique et de la formation professionnelle à l’image de celui de l’enseignement supérieur, n’est pas en reste.
Le SLECG fait également cas de l’uniformisation de la prime d’incitation et son paiement à tous les enseignants, y compris le personnel d’encadrement.
Ce n’est pas tout, Aboubacar Soumah, demande aussi la reprise de l’avancement en échelon et en grade des enseignants, bloqué depuis 2018, ainsi que la reprise des examens probatoires pendant le mois de Septembre de chaque année, le reclassement et la prise en charge des admis des derniers examens.
Ces réclamations tiennent en compte le mémorandum du mouvement syndical guinéen adressé au premier ministre, demandant l’ouverture des négociations avec les enseignants.
Le Syndicat Libre des Enseignants et Chercheurs de Guinée SLECG qui dit être fidèle à ses nobles idéaux à mener inlassablement la lutte pour l’amélioration des conditions de vie et de travail des enseignants et très soucieux de la préservation de la paix et de la quiétude sociale, invite le gouvernement à prendre toutes les dispositions nécessaires en vue de satisfaire les différents points susmentionnés, pour une rentrée scolaire apaisée.