L’atelier d’harmonisation des filières et programmes des établissements d’enseignement technique et professionnel a pris fin ce vendredi 20 septembre 2024 à Conakry.
C’est une initiative du ministère de l’enseignement technique, de la formation professionnelle et de l’emploi qui visait à faire un état des lieux des dénominations et contenus des filières et formation, basé sur une analyse approfondie.
Les trois jours de travaux ont été ponctués par des panels et des travaux de groupe qui ont débouché sur plusieurs recommandations.
« L’atelier recommande, la projection des contenus de formation conformément aux opportunités d’emploi, des projets et programmes de développement, la priorisation du secteur primaire et secondaire dans les dispositifs de formation, l’implication des pourvoyeurs dans la conception et la mise en œuvre de la formation, La revue de la politique éducative en priorisant la formation de plus de techniciens et de professionnels, et la réflexion sur les stratégies efficientes pour assurer le développement de la compétitivité entre autres », a rapporté Mamadou Thiam, porte-parole des participants.
C’est la ministre de l’enseignement technique, de la formation professionnelle et de l’emploi qui a présidé la cérémonie de clôture des travaux. Aminata Kaba a félicité les participants pour avoir produit des résultats encourageants.
« Grâce à vos contributions, nous avons pu dresser un état des lieux participatif des programmes et filières existant. Cela nous permet désormais de formuler des recommandations pertinentes, notables. La révision des programmes alignés avec les réalités économiques et sociales de notre pays, l’élaboration de nouveaux curricula plus adaptés aux besoins des entreprises guinéennes, la suppression des filières obsolètes afin de se concentrer davantage sur celles qui offriront de véritables alternatives à nos jeunes. Les conclusions de cet atelier insufflent un nouveau dynamisme à l’enseignement technique et à la formation professionnelle en rendant nos formations plus pertinentes, plus modernes et surtout plus alignées sur les métiers qui sont en train de devenir l’avenir de notre pays, une approche par compétence mieux structurée et mieux orientée vers des réalités économiques essentielles pour que les jeunes soient prêts à relever le défi de la Guinée de demain », a-t-elle indiqué.
Avant de finir, la ministre de l’enseignement technique, de la formation professionnelle et l’emploi a invité chacun des participants à intégrer les recommandations issues de cet atelier. Elle pense que cela contribuera à bâtir un système de formation capable de rivaliser avec les meilleurs à l’échelle régionale et internationale et permettra aux jeunes diplômés d’accéder à des emplois de haute valeur ajoutée dans les secteurs stratégiques de l’économie du pays.
Au nom des partenaires techniques et financiers, le représentant de l’UNICEF en Guinée a pris la parole. Saluant l’initiative du METFPE, il a affirmé que pour arriver à l’amélioration des conditions de vie des citoyens comme l’aspire le gouvernement, la formation professionnelle aux métiers techniques sont les moyens les plus sûrs. C’est pourquoi, il a promis l’accompagnement de son institution à la Guinée pour réussir cette mission.
« L’UNICEF et les partenaires techniques et financiers expriment solennellement leur engagement à travailler avec le ministère de l’Enseignement technique et les autres partenaires pour promouvoir le développement de nouvelles filières adaptées aux exigences du développement de la Guinée. Pour conclure, je souhaite que les recommandations issues de cet atelier soient vulgarisées à l’ensemble des acteurs du système, notamment les PTF dans le but d’imprimer à leur appui au programme décennal de l’éducation une orientation objective, alliée aux priorités du gouvernement guinéen », a recommandé le diplomate.
Sékou Diatéya