Jusque-là, le président de la transition n’a pas exprimé son intention d’être candidat aux élections.
Mais, parmi ses soutiens, les velléités de voir le Général Mamadi Doumbouya se présenter aux élections présidentielles à la fin de la transition deviennent persistantes.
Bien que le principal concerné ait déclaré il y a quelques mois, « qu’il ne fera pas un jour de plus au pouvoir après le 31 décembre 2024 ».
Vendredi dernier, une délégation de cadres de la forêt, qui serait mandatée par le général Amara Camara, ministre secrétaire général de la présidence de la République, a rencontré les sages de N’zérékoré, capitale de la Guinée forestière.
Face au patriarche, Vamougnè Camara, cadre au ministère de la fonction publique a livré ce message qui lui aurait été transmis par le secrétaire général à la présidence.
«… le général Mamadi Doumbouya est notre candidat après l’adoption de cette Constitution. C’est le message. Il n’y a pas d’ambiguïté, il n’y a pas d’équivoque. Nous, les jeunes, toutes les bonnes personnes réfléchies, demandons à ce que le général Doumbouya et le CNRD (Comité national du rassemblement pour le développement) se maintiennent au pouvoir à travers cette élection pour faire bouger la Guinée », a indiqué celui qui dit être l’émissaire de général Amara Camara.
Citant le Rwanda avec Paul Kagamé et la France avec le Général De Gaulle, ce cadre a souligné que « ce sont les militaires qui ont tiré ces pays de l’ornière pour les mettre sur les rails, afin que les peuples voient l’émergence dont ils ont besoin ».
Dans sa rhétorique, il ajoute que « les actes posés par le CNRD et son président sont visibles et palpables ».
Vamougnè Camara a annoncé que « le secrétaire général à la présidence va faire une tournée…pour faire passer le message du président de la République ».
Mosaiqueguinee.com