Auteure de deux titres de champions, l’Association sportive de Bolonta, club de première division féminine de Guinée se lance à la conquête d’un troisième titre en cette année sportive 2024-2025. Pour atteindre cet objectif, les dirigeants de ce club de Matoto sont à pied d’œuvre pour mettre dans les conditions adéquates, les joueuses venues de divers horizons.
De sa création en 1995 à aujourd’hui, l’AS Bolonta a vu passer des joueuses qui font les beaux jours de grandes écuries du football féminin de nos jours. Pour conquérir son 3ème titre qui le fuit depuis 2004, l’AS Bolonta dispose d’environs 40 joueuses. L’objectif est de bâtir un club compétitif, paré à conquérir l’Afrique.
« Aujourd’hui on est engagé dans un championnat pour la catégorie des grandes, les plus jeunes continuent de compétir dans un tournoi bientôt. C’est un défi de tous les jours et dans les prochaines années nous espérons produire des internationales et faire en sorte que leur passion du football n’impacte pas le développement de leur avenir », a expliqué Sega Diallo, Président de l’AS Bolonta dans un entretien chez nos confrères de africa24tv.com.
Si la saison 2021-2022 n’a pas été rose en dépit de la statistique affolante réussie (16 points pour 27 buts plantés et 17 encaissés), l’autre objectif cette année est de réaliser le plus grand exploit possible. Pour les joueuses et leurs encadreurs, l’ambition est d’atteindre le niveau international à la fin de saison.
« Nous sommes en pleine préparation de la phase retour du championnat que nous entamons prochainement. Nous venons de terminer la partie athlétique au niveau des phases d’endurance et puissance, nous sommes maintenant sur la phase tactique pour mieux aborder les retours pour pouvoir terminer championnes de Guinée », a confié Sékou Oumar Traoré, Entraireur de l’AS Bolonta.
Les ambitions de départ, pour Essomba Odia, sociétaire de l’AS Bolonta étaient de relever les défis et « d’être parmi les meilleurs de la Guinée ». Mais aujourd’hui, à cause notamment des ambitions de Bolonta, ces objectifs ont changé et le rêve « c’est désormais avoir un contrat professionnel en Europe ».
Il faut, par ailleurs, faire remarquer que cette ambition de l’AS Bolonta concorde parfaitement avec le plein essor que prend ne football féminin dans notre pays depuis quelques années.
Mosaiqueguinee.com