Depuis pratiquement deux semaines, il pleut des cordes, notamment sur Conakry et dans certaines villes de l’intérieur du pays. Ce qui a entrainé des inondations dans plusieurs zones. Des habitations entières englouties par l’eau, des routes d’importance nationale coupées du fait des crues et des éboulements de terre provoqués par ces fortes précipitations. C’est le cas du tronçon Dubréka-Tanènè au niveau de khorira, ainsi que celles de Coyah-Kindia, dans la zone de Débélé Mamou-Faranah au niveau de Maréla. Dans les deux premiers cas, les voies ont été coupées le vendredi, mais déjà, la circulation est rétablie sur ces tronçons grâce à l’intervention de l’AGEROUTE et du Fonds d’entretien routier qui y ont promptement déployé les grosses machines, à l’effet de dégager la chaussée.
« On est contents que la circulation reprenne. On salue la proactivité de l’AGEROUTE qui a aussitôt déployé les machines quand il y a eu cet éboulement. Il faut louer leurs efforts ainsi que leur courage. Ils ont travaillé dans des conditions difficiles, car il pleuvait encore au moment où ils travaillaient », ont confié en substance les usagers.
Les techniciens, pour leur part, rassurent de la volonté des deux services à tout mettre en œuvre en vue d’intervenir chaque fois que le besoin se fait sentir.
« Ce sont les travaux de maintenance que nous faisons en ce moment, en attendant la fin des grandes pluies, pour débuter les grands travaux. Je précise que tout ce que nous faisons est rendu possible grâce au soutien et à l’accompagnement de notre ministre de tutelle (NDLR : le ministre des Infrastructures et des Travaux publiques). Il veille inlassablement à la mise en œuvre de la volonté politique du chef de l’Etat », ont indiqué des techniciens que nous avons interrogés sur les chantiers.
Emergencegn.net