Un violent affrontement a éclaté dans la soirée du jeudi 12 septembre 2024, entre des habitants de la sous-préfecture de Gberoudou Baranaman et ceux du district de Sanana relevant de la même sous-préfecture.
Le bilan provisoire fait état d’au moins quatre morts et de plusieurs blessés.
Selon nos dernières informations, la situation reste toujours tendue entre les habitants de Sanana et de Gberedou-Baranama.
D’après certains citoyens de Sanana, contactés par notre correspondant, quatre de leurs concitoyens, pris en otage dans la nuit du jeudi lors de l’affrontement à Gberoudou Baranaman, auraient tous été tués. Ce, pour venger la mort d’un des leurs, tué la nuit précédente.
Joint au téléphone, le sous-préfet de Gbérédou-Baranama, a confirmé les cas de morts, sans toutefois donner le nombre exact.
« J’ai été voir moi-même sur les lieux. Nous sommes en train de comptabiliser les dégâts. Là où je suis, il y a trois corps devant moi et il y a eu un autre cas la nuit dernière, lui c’était un enfant qui provient de Gberedou-Baranama. C’est le premier cas de meurtre d’ailleurs », a-t-il confié.
Toujours selon le lieutenant-colonel Faya Mamadouno, une équipe de la gendarmerie venue de Kankan est en train de calmer les ardeurs.
Nous y reviendrons !
Cheick Mamady Condé, correspondant régional de Mosaiqueguinee.com à Kankan