À la faveur d’une plénière ce lundi 2 septembre 2024, les Conseillers nationaux du CNT ont examiné et adopté la nouvelle version de la Loi L/2000/020/AN relative à I‘institution du Péage et du Pesage-péage pour le financement de l’entretien routier après modification de celle-ci.
Cette nouvelle version donne l’opportunité à l’Etat de mobiliser plus de ressources en faveur de l’entretien routier dans notre pays. Ce qui est une grande avancée pour le Fonds d’entretien routier qui gère ces ressources. Hamidou Sylla a annoncé que le projet d’autoroute à péage est aussi très avancé.
« C’est une très grande avancée pour notre pays. Comme vous le savez, la Loi qui institue le péage et pesage-péage en Guinée date de l’an 2000. Vingt-quatre ans après, nous obtenons une amélioration de cette Loi. Pour nous, c’est une très grande avancée que certaines dispositions de cette ancienne loi soient modifiées pour que la nouvelle entre en vigueur très rapidement après la fixation des nouveaux tarifs au niveau du Conseil des ministres. L’instauration des péages a plusieurs avantages. Vous avez le volet, un allègement du budget de l’Etat et des mécanismes de financement de l’entretien routier. Les ressources générées par ces postes de péage et pesage-péage vont servir à entretenir le réseau routier. Ce sont donc des mécanismes de financement innovant qui se font dans les pays du monde aujourd’hui. La Guinée est à la traîne, mais nous avons commencé et on va aller très rapidement. Comme l’a recommandé Monsieur le président, nous sommes en train de travailler sur le projet d’autoroute à péage », a dit Hamidou Sylla, Directeur général du Fonds d’entretien routier.
Lors de la plénière, le président du CNT a invité le FER et les autres entités en charge de gérer les ressources qui seront issues de ces postes péage et pesage-péage, de faire montre de responsabilité et de patriotisme.
MohamedNana BANGOURA