C’est une crèche composée de salles de classe, de bureaux, des caméras de surveillance et de latrines entièrement équipées par la compagnie des Bauxites de Guinée CBG.
Située en plein cœur de la cité, elle a été inaugurée ce mercredi 25 septembre 2024. La cérémonie qui a débuté à 13 heures a connu la présence des autorités administratives et éducatives de Kamsar, des cadres de l’entreprise et des parents d’élèves fortement mobilisés pour la circonstance.
La construction et l’équipement de cette crèche à l’école élémentaire Ndama de Kamsar ont été rendus possibles grâce au soutien de la CBG à travers les partenaires sociaux. En présidant la cérémonie d’inauguration de cette nouvelle infrastructure scolaire, le représentant de madame le sous-préfet de Kamsar, Samba Bhoye, a remercié la CBG pour son accompagnement sans cesse à l’éducation des élèves guinéens.
« Au nom de madame la sous-préfète, nous remercions et félicitons la CBG qui ne cesse d’appuyer la communauté à Kamsar. Il est dit que la CBG ne fait pas que de la bauxite, c’est une réalité, ça se montre sur le terrain. La CBG est sur tous les fronts. Alors madame la sous-préfète m’a chargé de vous dire que les portes de la sous-préfecture sont grandement ouvertes à la CBG pour une sincère et franche collaboration. Nous savons que l’éducation, c’est la pièce maîtresse pour le développement d’un pays et la CBG s’investit toujours pour cela », a-t-il déclaré.
Financée à hauteur de plus de 600 millions de francs guinéens, le directeur général de la CBG a dans son intervention mis l’occasion à profiter de rappeler l’engagement de la CBG. Selon lui, à chaque fois qu’il s’est agi d’agir pour les communautés, CBG ne manquera pas à l’appel.
« Chaque fois qu’il s’est agi d’agir pour les communautés, CBG ne manquera pas à l’appel. La crèche qui fait objet aujourd’hui de la cérémonie est pour nous un symbole de l’égalité des genres. La femme dans notre société, c’est elle qui s’occupe de l’enfant. Il y a beaucoup de femmes qui ont perdu l’opportunité d’avoir un emploi simplement parce qu’elles doivent s’occuper de l’éducation de l’enfant. Les sociétés modernes comme les nôtres ont imaginé des infrastructures comme une crèche pour permettre à ces dames-là de faire face à d’autres défis que la vie leur lance, notamment l’emploi. Donc si on a des infrastructures du genre d’une crèche, les enfants peuvent être bien éduqués et les femmes peuvent vaquer à leurs affaires. C’est ce que le syndicat a compris et en s’approchant de la direction générale, nous n’avons pas tardé de le comprendre et nous nous sommes lancés dedans. C’est un projet de plus de 600 millions. C’est pour CBG quelque chose de rien vu la portée sociale que ça entraîne. Je voudrais féliciter les partenaires sociaux pour cette initiative qui vient renforcer davantage l’impact de la CBG sur le développement communautaire et je réitère ici notre engagement et notre disponibilité à continuer à accompagner nos différents acteurs dans le cadre du développement à la base », s’est engagé Karifa Condé.
Abdoulaye Kaba Camara, secrétaire général du syndicat de la CBG, en invitant les bénéficiaires à en faire bon usage, n’a pas manqué de souligner que la mise en place de cette crèche permettra aux femmes de concilier leur vie familiale et professionnelle.
« En tant que partenaires sociaux, nous sommes fiers de contribuer à la mise en place de cette crèche qui apportera aux femmes de concilier plus facilement leur vie familiale et leur vie professionnelle. Nous sommes convaincus que cette initiative renforcera l’engagement et la motivation des travailleuses tout en affirmant notre engagement en faveur de l’égalité des chances. Chers camarades, la crèche est le fruit d’un travail collaboratif entre les partenaires sociaux que nous sommes, la direction générale de la CBG et les différents acteurs impliqués dans ce projet, en l’occurrence la direction des ressources humaines, la direction de l’ingénierie projet et innovation et le comité de gestion des récupérations de notre entreprise CBG. Nous espérons que cette crèche sera un lieu d’épanouissement pour les enfants qui y seront accueillis, mais aussi un espace de solidarité et de soutien pour les femmes travailleuses qui pourront ainsi continuer à exercer leur métier en toute sérénité. C’est pourquoi, nous demandons au comité en charge de sa gestion et son personnel de veiller à la sécurité et à l’entretien rigoureux, non seulement des enfants qui y seront, mais aussi et surtout ce bijou en or à préserver », a lancé Monsieur Camara.
A rappeler que la création de cette crèche à l’école élémentaire Ndama de Kamsar va améliorer considérablement l’environnement éducatif des élèves de la localité, mais aussi elle témoigne de l’engagement de la CBG envers l’école guinéenne et du partenariat fructueux avec les partenaires sociaux.
Mosaiqueguinee.com