Les avocats de l’ex-ministre de la sécurité présidentielle sous le CNDD ont animé une conférence de presse ce vendredi à Conakry pour faire le point sur la situation de leur client.
Claude Pivi qui a été arrêté sur le territoire libérien et ramené à Conakry après 10 mois de cavale.
Me Abdourahmane Dabo et Me David Béavogui ont informé qu’ils ont pu entrer en contact avec leur client ce matin avant leur conférence de presse. Avant d’entrer dans le vif du sujet, les conseils de Coplan ont précisé que leur client a été enlevé le 04 novembre 2023, séquestré pendant plusieurs mois avant d’être interpellé au Libéria et ramené à Conakry contrairement à ceux qui soutiennent qu’il s’est évadé.
« Il a été enlevé et séquestré par des inconnus. C’est une vérité absolue. C’est ce qui est soutenu par mon client », a insisté Me Abdourahmane Dabo.
Depuis le retour du fugitif à Conakry, beaucoup d’informations ont circulé sur ses conditions de détention. Les conférenciers ont révélé que les autorités politiques et judiciaires ont pris toutes les dispositions pour que Coplan ne fasse pas l’objet de bavure, car, a-t-il rappelé, actuellement le pays est indexé dans le cadre de la violence des droits de l’homme.
Pour avoir été épargné de toute violation de droits de l’homme à son retour, l’avocat a expliqué que son client lui a demandé de remercier le président de la transition qui, selon lui, a pris les dispositions nécessaires pour éviter que quelque chose lui arrive. Me Abdourahmane Dabo a confirmé que son client est désormais écroué à la maison d’arrêt de Coyah. Il a aussi précisé que pour le moment, Claude Pivi n’a fait l’objet d’aucune inculpation par rapport aux faits nouveaux.
Par rapport aux conditions de détention à Coyah, Me David et Me Dabo se sont félicités du dispositif sécuritaire sur place. En ce qui concerne son état de santé, les conseils ont reconnu que Claude Pivi est suivi par un médecin, mais ils sollicitent plus d’attention à son égard vu la dégradation de la santé de l’ex officier de l’armée.
« Même s’il a le moral au beau fixe, il est malade, il est affaibli et fatigué. Il a besoin de soins adéquats. Pour qu’on parle de quoi que ce soit, il faut qu’il retrouve sa santé c’est une sollicitation », ont-ils dit.
Par la même occasion, Me Dabo a précisé que son client n’a pas été condamné par contumace. C’est pourquoi, a-t-il confié, lui et ses collègues ont déjà exercé des voies de recours contre cette décision du tribunal criminel de Dixinn délocalisé à la Cour d’Appel de Conakry qui a condamné l’ancien ministre de la sécurité présidentielle sous le CNDD à perpétuité.
Sékou Diatéya