Après 4 mois de formation, douze (12) marins issus de la 4ème promotion des officiers de la Direction nationale de la marine marchande ont reçu ce vendredi 27 septembre 2024, leurs certificats de fin de formation à la faveur d’une cérémonie organisée à cet effet.
Ces douze marins ont été envoyés le mois de mai dernier à l’académie régionale des sciences et techniques de la mer (ARSTM) de Côte d’Ivoire où ils ont acquis des compétences managériales touchant toutes les facettes de l’administration maritime et portuaire.
Cet autre groupe de marins formés aux métiers de la mer est la suite logique du plan de formation de la Direction nationale de la marine marchande qui a permis, à date, d’avoir des marins spécialisés et mieux outillés dans différents métiers du monde maritime.
« L’objectif que nous nous sommes fixés est de permettre à notre pays d’avoir une masse critique de spécialistes dans toutes les filières maritimes, afin de relever les nombreux défis auxquels nous faisons face dans le secteur. En outre, la formation des jeunes collaborateurs vise à combler le vide laissé par le départ à la retraite des anciens cadres de la direction. Ce programme ne s’arrête pas là, bien entendu. Nous envisageons de le poursuivre et de l’étendre en intégrant certaines innovations comme l’Anglais maritime, les Nouvelles Technologies de l’Information et de Communication tout en mettant un accent particulier sur la promotion du genre afin de parvenir à terme à une parfaite équité Homme/Femme dans toutes les spécialités », a expliqué Mamoudou Diallo, Directeur national de la marine marchande.
Les douze marins ont affiché en Côte d’Ivoire lors de leur formation, une exemplarité appréciée par leurs encadreurs. De l’avis de leur porte-parole, officier Mansaré Kognon, « l’objectif a été atteint ».
« Cette formation que nous venons d’achever a été une véritable opportunité car, elle nous a permis d’acquérir de nouvelles connaissances théoriques et pratiques sur les instruments pertinents qui constituent les fondements juridiques internationaux et nationaux des Administrations Maritimes. Elle a également fait de nous des marins aguerris et prêts à relever efficacement les défis auxquels nous serons confrontés dans l’exercice de nos missions », a-t-il dit.
Le ministre des transports Ousmane Gaoual Diallo était représenté à cette cérémonie par son Secrétaire général.
Celui-ci, a affirmé que ce « programme doit nécessairement se poursuivre.
« Nous devons nous préparer à relever les nombreux défis auxquels nous sommes appelés à faire face, découlant des perspectives de développement socio-économique de notre pays. C’est en cela que la spécialisation des cadres et agents du secteur maritime aux métiers de la mer a tout son sens et c’est pourquoi ce volet figure parmi les priorités assignées à la Direction », a-t-il dit.
À noter que la Direction nationale de la marine marchande, dispose aujourd’hui des cadres spécialisés à savoir :
– six spécialistes en droit maritime ;
– une dizaine d’ingénieurs portuaires et de spécialistes en sécurité et sûreté maritime ;
– cinq (5) économistes de transport ;
– six environnementalistes et
– cinq (5) logisticiens.
MohamedNana BANGOURA