La nouvelle dénomination de la coupe de la Ligue LONAGUI suscite des réactions notamment sur les réseaux sociaux en Guinée. Dans un entretien qu’il a accordé à la rédaction de Mosaiqueguinee.com le mercredi 25 septembre 2024 au lendemain de ce changement de nom, le président de la ligue guinéenne de football professionnel a apporté des précisions. Lucien Beindou Guilao a justifié ce choix opéré par la LGFP et fait savoir que rien n’a été imposé à l’institution qu’il dirige. Monsieur Guilao répond aux questions de Mohamed Bangoura.
Interview !
Mosaiqueguinee.com : Lucien Beindou Guilao, Bonjour ? En accord avec la fédération guinéenne de football, la coupe de la ligue sera désormais dotée du trophée « Président Général de corps d’armée Mamadi Doumbouya » à compter de cette édition. Qu’est-ce qui explique ce choix fait par la ligue guinéenne de football professionnel ?
Lucien Beindou Guilao (Président LGFP) : Avant tout je voudrais enrichir notre communiqué et rajouter que c’est plutôt en accord avec la fédération et le sponsor, la LONAGUI, que nous l’avons décidé. Nous avons voulu que notre compétition change de statut, qu’elle devienne beaucoup plus prestigieuse et respectée. L’institution la plus prestigieuse étant la Présidence de la République, nous avons logiquement décidé de doter notre compétition du trophée du Président Général de Corps d’Armée Mamadi Doumbouya.
Cette réalité n’est-elle pas propre qu’à la Guinée ?
Non pas du tout. A ses débuts la Confédération Africaine de Football n’avait-elle pas décidé de doter la coupe d’Afrique des champions du Trophée Nkwamé Nkrumah ? Et à la suite du triplé du Hafia FC, le trophée ne portait-il pas le nom de Ahmed Sékou Touré ? A votre avis, pourquoi la CAF l’avait-elle fait à l’époque si ce n’était pas dans le but de donner un coup de prestige à une compétition naissante ? Aujourd’hui la CAF n’a plus besoin de le faire parce que sa compétition est non seulement prestigieuse mais très riche du fait de l’affluence des sponsors et du public. En côte d’ivoire si mes souvenirs sont, la super coupe avait été dotée du trophée Félix
Houphouet Boigny.
Ne faut-il pas craindre que cette démarche ne s’inscrive dans la pérennité ?
Je ne vois pas en quoi il y aurait un quelconque risque dans notre démarche.
Quel intérêt la ligue gagnerait à travers cette dénomination ?
Le même intérêt que la CAF a eu en dotant les premiers trophées du nom de Kwamé Nkrumah et Ahmed Sékou Touré. Le même intérêt que les ivoiriens ont eu en dotant le trophée de la super coupe depuis 1975 du trophée Félix Houphouet Boigny.
Cette dénomination n’a t-elle pas été imposée à la LGFP ?
Notre communiqué est pourtant claire. Rien ne nous a été imposé. Je vous rappelle qu’il s’agit de notre compétition, nous avons voulu lui donner du prestige et nous avons pris la décision.
Interview réalisée par Mohamed Bangoura