Ce mercredi 25 septembre 2024, la localité de Khaliakhory, dans la commune de Danmakania, a accueilli la cérémonie de lancement des travaux d’extension du poste 110/15 kV de Kindia. Cet événement s’inscrit dans le cadre du projet d’amélioration d’accès à l’électricité en Guinée (PAAEG). Plusieurs personnalités ont pris la parole, dont Ibrahima Sylla, Président de la délégation spéciale de Danmakania, et Mohamed Mankonan Yattara, Coordinateur du PAAEG, Elhadj Mambi Doumbouya, Directeur National de l’Énergie et Elhadj Mamadou Lamarana Ditinn Barry, Directeur de Cabinet de la région administrative de Kindia.
Le projet financé conjointement par la Banque mondiale et l’agence française de développement (AFD), soutenu par le CNRD et le gouvernement de la République de Guinée sous la direction du Général des Corps d’Armée Mamadi Doumbouya, vise à améliorer l’accès à l’électricité dans toute la Guinée. Selon Mankonan Yattara, la commune de Kindia sera équipée d’un poste capable de répondre à ses besoins énergétiques croissants, avec une augmentation de la capacité de 15 MVA à 101 MVA. Deux transformateurs de 50 MVA seront installés pour multiplier la puissance par sept.
La société STEG International Service, chargée des travaux pour une durée de 20 mois, s’assurera qu’un réseau de distribution accompagne cette extension, garantissant une meilleure tension pour les ménages et entreprises. Elhadj Mambi Doumbouya, représentant Monsieur Aboubacar Camara, Ministre de l’Energie, de l’Hydraulique et des Hydrocarbures, a souligné l’engagement du gouvernement pour atteindre l’objectif ultime de 80% d’accès à l’électricité d’ici 2030.
La cérémonie s’est conclue par le lancement officiel des travaux, marquant une étape clé vers un meilleur accès à l’énergie pour la population de Kindia.
Service de Communication et des Relations Publiques du MEHH