Les autorités de la transition, acceptent enfin d’accorder une suite à la plateforme revendicative du Syndicat Libre des Enseignants et Chercheurs de Guinée (SLECG) dirigé par Aboubacar Soumah.
Une délégation conduite par son secrétaire général, accompagné du collectif des enseignants contractuels de la zone spéciale de Conakry et les contractuels communaux non retenus lors du dernier concours d’intégration à la fonction publique a été reçu ce jeudi, 12 septembre par le président du conseil national du dialogue social (CNDS)
L’ouverture très prochaine d’un cadre de concertation autour des préoccupations du syndicat a focalisé les échanges avec Dr Alya Camara.
Après plus d’une heure de discussion, Aboubacar Soumah a confié au journalistes présents au siège du CNDS à Dixinn, qu’il leur reviendra de faire une proposition dans ce sens, d’autant que ce sont eux qui ont saisi les autorités à travers une correspondance concernant la plateforme revendicative.
Parlant des revendications, le syndicaliste a rappelé que le premier point concerne les enseignants contractuels. Là-dessus, il précise que « toute la situation sera analysée, et la correspondance qui va être adressée aux autorités compétentes, sera prise en compte en ce qui concerne la situation des enseignants contractuels », a-t-il indiqué.
Le deuxième, porte sur la révision du statut particulier de l’éducation et de l’enseignement technique qui est caduc, conformément à l’article 100 de ce statut qui a été signé depuis 2006.
Aboubacar Soumah rappelle que « cet article dit que, chaque fois qu’il y a inflation, chaque fois que le coût de la vie est chère, il faut adapter le contenu de ce statut là à cette réalité. Ce qui n’est pas fait. Nous avons toujours réclamer, mais ce n’est pas fait. À l’image de l’enseignement supérieur dont le statut a été révisé, nous aussi nous demandons à ce que le statut de l’enseignement pré-universitaire et de l’enseignement technique soit aussi révisé et soit adapté aux réalités actuelles de la vie », a-t-il ajouté.
Selon des informations recueillies sur place, le président du CNDS aurait pris l’engagement de saisir les autorités en vue de l’ouverture des discussions.
Alhassane Fofana