L’association des étudiants de la première promotion du système LMD, à l’université Général Lansana Conté de Sonfonia vient de mettre à la disposition des encadreurs 1000 ouvrages, destinés à la formation des étudiants.
La cérémonie de remise a eu lieu ce samedi 28 septembre 2024, dans l’enceinte de ladite université, en présence du premier responsable.
L’idée a été forgée depuis la fin de leur cursus universitaire en 2010. Ces anciens étudiants ont donc voulu aider à combler le déficit, qui existait en matière d’équipements pédagogiques à l’université de Sonfonia.
« Vous savez, nous sommes la première promotion du système LMD. De 2007 à 2010, nous étions là, on a compris un peu les difficultés auxquelles faisaient face les étudiants par rapport à la recherche. Donc, c’est à l’issue de notre cursus, que nous nous sommes concertés, pour mettre en place une structure. Et on a songé à appuyer l’université dans le cadre de la formation des étudiants, qui vont venir après nous. Donc, cette initiative qu’on a mise en place avec nos partenaires des universités françaises telle que l’université de Rouen Normandie et celle de Toulouse, on a pu mobiliser un lot d’ouvrages en 2019 dès la première édition. Cette année également, on a pu mobiliser 1000 ouvrages pour mettre à la disposition de l’université dans le cadre de la formation des étudiants. », a relaté Alpha Oumar Coulibaly, président de l’association des étudiants de la première promotion LMD-droit, de l’université de Sonfonia lors de la cérémonie de remise de ce don.
Le professeur Daniel Lamah, recteur de l’université bénéficiaire, s’est dit réconforté par le geste.
Pour ce cadre de cette institution d’enseignement supérieur, une telle initiative doit forcément se pérenniser.
« Vos initiatives sont nobles, nous devons nous battre pour donner forme et contenu à cela pour que nous puissions tous briller à travers notre institution commune. Je voudrais profiter pour vous remercier pour le fait que vous continuez à penser à cette institution et à la jeunesse guinéenne, à travers notre université commune. Et je réitère notre engagement à nous battre dans ce sens-là, pour que ces initiatives puissent être un jour applaudies au niveau national, et que cela puisse forcer le respect au niveau du public. Parce que si notre université est davantage crédible, individuellement et collectivement, on se sentira heureux et rassurés. », a-t-il déclaré.
A l’issue de cette cérémonie, l’association des étudiants de la première promotion LMD-Droit, de l’université Général Lansana Conté de Sonfonia, a promis de poursuivre des actions, visant à qualifier la formation des étudiants de cette institution supérieure publique d’enseignement.
Hadja Kadé Barry