L’information est désormais officielle. Le fugitif qui était le plus recherché de la Guinée est enfin à Conakry après sa capture. Plus de dix mois après sa fuite spectaculaire, l’ancien colonel radié des effectifs de l’armée guinéenne a été ramené à la maison centrale. C’est du moins ce qu’annonce le ministre de la justice, garde des sceaux Yaya Kairaba Kaba dans un communiqué publié tard la nuit dernière.
« Le mardi 17 septembre 2024, les efforts conjoints des Forces de Défense et de Sécurité ont permis d’arrêter le fugitif. Il a été ramené à la maison centrale pour purger sa peine conformément à la loi. », a-t-il noté dans le communiqué qui devrait être publié sur les canaux digitaux de communication du ministère de la justice dans les prochaines heures.
A la suite de l’évasion dans la nuit du 04 au 05 novembre 2023 de Claude Pivi, fuite orchestrée par son fils Verny Pivi, le Parquet du Tribunal militaire permanent de première instance de Conakry avait lancé une procédure de recherche le 22 janvier 2024 contre l’ex officier, condamné à la prison à perpétuité pour crime contre l’humanité le 31 juillet 2024 par le tribunal criminel de Dixinn dans le procès du massacre des évènements du 28 septembre 2009.
Mosaiqueguinee.com