À travers un courrier adressé au ministre du travail et de la fonction publique, le mouvement syndical guinéen a récemment interpellé le gouvernement pour le non-respect de quatre points qui avaient fait l’objet d’accord tripartite entre ce dernier, le patronat et le syndicat en date du 15 novembre 2023.
Interrogé à propos dudit courrier, Abdoulaye Barry du mouvement syndical guinéen a confié qu’aucune invite ne leur a été encore faite, quelques jours après le dépôt de la lettre. Il a signalé qu’ils sont en attente d’une invitation. Cependant, il n’est pas exclu que le syndicat se fasse entendre, si le gouvernement ne prenait pas au sérieux ses revendications.
« On attend que le gouvernement nous appelle. S’il ne nous appelle nous allons nous retrouver pour prendre une décision », a-t-il prévenu.
Bien que le syndicat soit déterminé, le secrétaire général de la FESATEL, a souligné qu’aucune date n’a été définie.
Ci-dessous, les quatre (4) points non appliqués du protocole d’accord du 15 novembre 2023.
Point 1: a) La mutualisation des moyens de Transport de l’Etat pour faciliter la mobilité des fonctionnaires et des contractuels de l’Etat. (Non appliqué)
b) L’acquisition de nouveaux bus par le Gouvernement qui seront mis en interurbain dans les meilleurs délais. (Non appliqué)
Point 2: a) L’ouverture des négociations entre le Patronat et le Mouvement Syndical Guinéen sous l’égide du Gouvernement au plus tard le 31 mars 2024 pour une revalorisation du salaire de base des Travailleurs des secteurs privés et mixtes. (Non appliqué)
Point 5: a) L’octroi des passeports de service pour les membres des bureaux Exécutifs des Centrales Syndicales et les Secrétaires Généraux des différentes Fédérations Syndicales. (Non appliqué)
Point 7: L’intégration des agents en activités de la RTG à la Fonction Publique. (Non appliqué)
À suivre !
Alhassane Fofana