Le nouveau Directeur du Centre nationale de Surveillance des pêches (CNSP), Guillaume Hawing a mis en place, au niveau de la base de Surveillance de Kamsar, une cellule de Contrôle des activités de Pêche illicite non déclarée et non réglementée (INDNR).
S’exprimant à ce sujet, ce jeudi 10 octobre 2024, dans un entretien avec Mosaiqueguinee.com, le président du réseau des ONGs et organisations professionnelles de la Pêche Industrielle Aboubacar Kaba, s’est vertement pris à cette décision tout en mentionnant qu’elle est caduque, nulle et non avenue.
« Je me pose la question si c’est la ministre qui est là en tant que ministre ou si c’est monsieur le directeur. Les arrêtés dépendent des ministres. Mais même pas un mois prendre une telle décision, on ne comprend pas c’est de quel droit ? Il est fort de quoi pour prendre cette décision ? La pêche illicite, ce que nous avons fait contre la pêche illicite, il n’a qu’à s’informer. Jusqu’à présent nous subissons pour cette lutte contre la pêche illicite. Mais il (Guillaume Hawing) vient et il crée deux (2) cellules dans un ministère ça veut dire quoi ? La ministre a créé une cellule de débarquement mais Guillaume divise en 2 et il dit c’est 2 cellules il faut qu’il définisse son rôle. Un directeur, quand tu as un projet où une décision à prendre, tu dois soumettre à l’appréciation du cabinet. Nous sommes très très étonnés, il est fort de quoi pour prendre cette décision (…) ? C’est un simple directeur, si tu perds ta fonction de ministre pour devenir directeur, maintenant tu es sous ordre. Ça ne peut pas se passer comme ça. C’est une décision qui est caduque, nulle et de non avenue. Dans tout le secteur de la pêche, ce n’est pas possible. Cette décision, c’est de créer une confusion. Tu crées telle cellule et tu dis il y a telle cellule le rôle du CNSP, on est d’accord pour la surveillance mais jusqu’à l’empotage, non. Nous considérons que cela est impensable, c’est inimaginable, il a été mal conseillé (…). Il était ministre mais si tu deviens directeur tu restes derrière le cabinet. Nous attendons d’abord l’administration, la ministre, son cabinet, on les attend là-bas. La ministre installe quelque chose, un de ses subordonnés vient pour mettre autre chose concurrentielle. Mais si un agent du CNSP se présente dans un établissement quelconque ça va chauffer. Guillaume Hawing ne peut pas faire ce que les autres ont fait (…). Sans les opérateurs, la population ne mangera pas de poissons, il l’a dit lui-même sans les bateaux de pêche, il n’y a pas de CNSP », a-t-il rétorqué sur un ton fermé.
À noter que ladite cellule sera chargée de renforcer le suivi des activités de pêche dans les zones côtières stratégiques du pays.
Sa mission sera de surveiller les débarquements des produits de la pêche dans un premier temps, ensuite les empotages, les transbordements. Enfin, les activités des unités de transformation, de conservation et de transport de ces produits.
Saidou Barry