La société RUSAL est historiquement l’un des plus grands investisseurs étrangers dans l’économie de la République de Guinée. Elle est implantée en Guinée depuis plus de 20 ans et intervient dans le domaine de l’extraction des bauxites et la production de l’alumine sur le territoire national de Guinée. Mais en plus des activités minières, RUSAL s’est fixée l’objectif d’aider au développement du pays et aussi de participer à l’émancipation de la jeunesse guinéenne. C’est dans cette optique que la société a octroyé de nombreuses bourses d’études à des jeunes guinéens qui ont réalisé et poursuivent toujours leur formation en Fédération de Russie. C’est le cas de Cheikh Chérif Bah, bénéficiaire d’une bourse de 2018, qui est aujourd’hui un employé de RUSAL, après avoir étudié en Russie.
RUSAL octroie des bourses d’études à des étudiants guinéens. Et comme si cela ne suffisait pas, elle devient employeur de ces boursiers à leur retour au pays, joignant l’utile à l’agréable.
L’exemple parfait de cet appui à la jeunesse guinéenne est celui de Cheikh Chérif Bah, qui a bénéficié d’une bourse d’étude en 2018. Tous les frais liés à cette formation ont été pris en charge par l’entreprise, selon le bénéficiaire.
« Je suis partie à Moscou en 2018 et j’ai étudié l’exploitation des chemins de fer avec une spécialisation en opération des frais ferroviaires et commerciaux. C’est bien sûr la société RUSAL qui m’a envoyé en Russie pour cette formation et a pris en charge tous les frais liés aux études. Les conditions étaient parfaites. Ils nous payaient la nourriture, le logement, les études, l’assurance médicale, mais aussi toutes les dépenses liées aux études. En plus de cela chaque 2 ans, on recevait un montant de 500 dollars pour pouvoir acheter des habits chauds. On recevait ce montant à l’approche de l’hiver », a-t-il témoigné, avec une grande satisfaction.
Mais, les bienfaits de la société RUSAL ne se limitent pas au financement des bourses d’études et à l’entretien des boursiers à l’étranger. Cheick Chérif Bah et d’autres boursiers ont été directement employés par la société dès la fin des études et le retour au bercail.
« Aujourd’hui, j’ai fini ma formation et je suis revenu au pays, et je suis aussi devenu un employé de la société COBAD-RUSAL et j’occupe le poste de manager en charge des activités d’entreposage. Et ça, c’est plus qu’une satisfaction, et c’est aussi la différence entre la société minière RUSAL et certaines entreprises minières qui évoluent dans notre pays », a-t-il déclaré.
Après cette formation notre interlocuteur se sent mieux outillé dans son service. Il se dit suffisamment qualifié pour faire le travail qui lui a été confié et n’importe quelle autre fonction liée à son domaine qu’il occupera dans les jours ou mois à venir. C’est pourquoi, il ne manque pas l’occasion pour remercier la société RUSAL qui lui a donné cette opportunité.
« Aujourd’hui, je manque de mots pour remercier la société RUSAL, pour toutes les dépenses engagées pour ma formation, et ça c’était vraiment un investissement sur moi. Je les remercie pour ça et je ne cesserai pas de les remercier aussi. Parce qu’ils ont pris tout le temps pour nous et nous avons bien étudié chez eux et on est revenu avec des diplômes rouges (avec la meilleure mention TB), comme on le dit en Russie. Nous étions bien traités, je peux même vous dire qu’on était mieux traité que les boursiers de l’Etat. Cela a été pour nous une fierté. Désormais, je compte m’engager à fond pour les activités de RUSAL », a-t-il laissé entendre.