Retrouvé mort un après son enlèvement, le corps du colonel Célestin Bilivogui n’a toujours pas été remis à sa famille biologique.
La douleur est immense puisque la famille s’attendait à ce qu’on lui restitue au moins le corps, juste après son identification à la morgue de l’hôpital Ignace Deen, mais hélas.
À l’occasion de la date d’anniversaire de naissance du défunt, sa fille a exprimé la douleur qu’elle ressent depuis la mort de son père, qui peine à être enterré par sa famille et ses proches.
« C’est l’anniversaire de mon père, il aurait eu 63 ans et aujourd’hui je prends la parole avec beaucoup de chagrin que je ne saurais exprimer pleinement. Mon père a été brutalement arraché à nous, et cela fait maintenant deux semaines qu’il nous est toujours refusé. Chaque jour sans lui est un rappel cruel de tout ce que nous avons perdu, de tout ce qu’il était, et de tout ce qu’il aurait pu encore nous apporter. En ce jour qui aurait dû être rempli de souvenirs heureux, nous ressentons une douleur immense. Mon père, un homme qui a toujours vécu avec dignité, gentillesse et courage, ne méritait pas cette fin injuste. Il mérite de reposer en paix, entouré de ceux qui l’aiment et qui, aujourd’hui, souffrent de ne pas pouvoir lui rendre hommage. », a pesté la fille du défunt, dans un message devenu virale sur les réseaux sociaux, ce lundi 14 octobre 2024.
En outre, les circonstances floues du décès du Colonel Célestin Bilivogui, Rose Bilivogui trouve inconcevable le fait que le corps de son défunt père soit toujours retenu.
« Aujourd’hui, en ton absence, je ressens un mélange de chagrin, de colère et de culpabilité. Je suis bouleversée par le fait que je ne peux même pas te rendre l’hommage que tu mérites, te dire adieu comme il se doit. Il m’est insupportable de savoir que ton corps, celui de l’homme qui a tant donné pour ce pays, est retenu quelque part, loin de nous. Tu mérites de reposer en paix, entouré de ceux qui t’aiment, et de retrouver enfin la dignité qui t’a toujours caractérisé. Papa, si tu étais là, je sais que tu te battrais avec tout ton amour et ta force pour récupérer un être qui t’est cher, pour permettre à notre famille de se rassembler, de pleurer et de se souvenir. Mais aujourd’hui, je me sens impuissante, comme si je ne pouvais rien faire pour toi, comme si je t’avais abandonné. Je me sens déchirée de ne pas pouvoir être là pour toi, comme tu l’aurais été pour moi. La culpabilité me ronge, et l’idée de ne jamais pouvoir te dire adieu me fait un mal que je ne pourrai jamais oublier. », a-t-elle écrite.
Dans son post, la jeune fille, a supplié ceux qui détiennent le corps de montrer un peu d’humanisme.
« Rendez-nous mon père. Permettez-nous de lui rendre un dernier hommage et de le laisser reposer en paix. Personne ne mérite d’être traité ainsi, et certainement pas un homme comme lui. Mon père a vécu sa vie avec intégrité et bienveillance. Aujourd’hui, il mérite le respect, la dignité et le repos qu’il a gagnés par sa bonté et ses sacrifices, et c’est un droit fondamental de pouvoir dire adieu à nos êtres chers. Papa, nous t’aimons, et nous continuons de nous battre pour que tu reposes en paix, entouré des siens. En attendant, nous gardons vivants tes souvenirs et ton amour dans nos cœurs. Tu nous manques terriblement, et nous espérons que justice te sera rendue. », a-t-elle espéré.
L’épouse de feu Colonel Célestin Bilivogui se dit, quant à elle, dépassée par les événements.
Lors d’une conversation téléphonique avec notre rédaction ce lundi, la veuve, très affectée, a indiqué qu’elle manque de mots et de force pour exprimer sa douleur.
Hadja Kadé Barry