On en sait un peu plus sur l’enlèvement de Sadou Nimaga. L’ancien secrétaire général du ministère des mines et de la géologie reste jusqu’ici introuvable. Mais une enquête a été ouverte selon son avocat. Me Mohamed Traoré « souhaite que ce ne soit pas de la poudre aux yeux et qu’il ne s’agisse pas d’une enquête semblable à celle qui avait été annoncée suite à l’enlèvement de Foniké Mènguè et de Billo Bah. ». Me Traoré revient aussi sur l’inquiétude de sa famille et de ses proches. Il répond aux questions de Mohamed Bangoura.
Mosaiqueguinee.com: Bonsoir Me Traoré ? Plus de 48 heures après l’enlèvement de votre client Sadou Nimaga par des inconnus en compagnie de son chauffeur qui a été libéré plus tard, une enquête a-t-elle été ouverte ?
Une enquête préliminaire a effectivement été ouverte au niveau de la Direction Centrale de la Police Judiciaire sur l’enlèvement de M. Sadou Nimaga. Ce samedi, un témoin – dont je tais volontairement le nom pour des raisons évidentes de sécurité – a été entendu par un officier de police judiciaire sur les circonstances de ce qu’il faut appeler l’enlèvement de M. Sadou Nimaga qui reste introuvable depuis plus de trente-six heures. Ce témoin a exposé les éléments d’informations dont il dispose relativement aux circonstances de cet enlèvement. Pour le moment, il n’y a pas plus d’éléments que ceux que l’on connaît jusqu’à présent. Ce que je peux dire, c’est que c’est un témoin apeuré, traumatisé qui s’est exprimé. C’est d’ailleurs difficilement qu’il a accepté de témoigner. C’est pourquoi je profite de cette occasion pour demander aux autorités judiciaires de lui assurer la protection que prévoit la loi.
Comment évolue-t-elle ?
En ce qui concerne l’enquête, je souhaite simplement que ce ne soit pas de la poudre aux yeux et qu’il ne s’agisse pas d’une enquête semblable à celle qui avait été annoncée suite à l’enlèvement de Foniké Mènguè et de Billo Bah.
Vous annonciez le dépôt d’une plainte. Est-elle effective ?
En réalité, les services d’enquête n’ont même pas besoin d’une plainte pour mettre en branle leur puissante machine. Dès lors que la presse s’est fait l’écho de cette situation, tous les services de sécurité devraient se mettre en mouvement pour retrouver M. Sadou Nimaga. Assurer la sécurité des citoyens n’est-elle pas l’une des missions essentielles de l’État ?
Avez-vous des indices de l’endroit où pourrait se trouver Sadou Nimaga ?
Pour le moment, nous ne pouvons pas dire avec exactitude où se trouve M. Sadou Nimaga. À un moment donné, la famille a pensé qu’il se trouvait dans les locaux de la Direction centrale des Investigations judiciaires de la Gendarme nationale. Mais un officier que j’ai réussi à joindre par téléphone m’a dit qu’il ne s’y trouvait pas. Nous prenons acte pour le moment de cette déclaration.
Comment se porte aujourd’hui la famille Nimaga ?
En tout cas, la famille et les proches de Sadou Nimaga sont dans l’inquiétude la plus grave. Mais au-delà, c’est tous les Guinéens qui doivent s’inquiéter de cette situation. Si un citoyen peut être enlevé en pleine journée, dans un lieu aussi fréquenté qu’un réceptif hôtelier, par des individus agissant à visage découvert, il y a lieu de s’inquiéter. En effet, contrairement à ce qu’on avait entendu au départ, les » ravisseurs » de Sadou Nimaga et de son chauffeur ne portaient pas des cagoules. Ils n’avaient que des casquettes vissées sur leurs têtes. Ils n’avaient pas peur d’être vus ou reconnus plus tard.
Merci à vous Me Traoré
Interview réalisée par Mohamed Bangoura