Alors que le ministre de l’énergie annonce qu’il va désormais faire recours aux opérateurs privés, afin de construire de nouvelles lignes pour la distribution de l’électricité, M’bany Sidibé se montre préoccupé par le manque de courant électrique dans certaines localités du pays.
Le président de l’union pour la défense des consommateurs souhaite que la Guinée soit en mesure de fournir de l’électricité à toutes les villes de la Guinée, avant de pouvoir exporter de l’énergie.
« Ce qui nous préoccupe, c’est comment donner du courant de qualité aux consommateurs guinéens, et de faire en sorte que le prix soit à la portée de tous, tout en tenant compte du pouvoir d’achat et de revenu. Comme il parle de la distribution dans d’autres pays, notre souci d’abord c’est que l’électricité de Guinée n’arrive pas à couvrir le territoire national. Donc, il est très incompréhensible de s’occuper de l’exportation alors que nous devons tout faire pour renforcer le transport du courant vers les grandes villes du pays, pour que la couverture soit une réalité et que le contrat soit personnalisé. Et que le prix du Kilowattheure tienne compte de la réalité économique du pays. Nous, nous pensons que ce que le ministre est en train de dire, concerne la distribution et le transport du courant vers les pays limitrophes, et dans le cadre d’un BOT. Donc, à ce niveau, comme il connait mieux ce que cela peut apporter à la Guinée, nous n’avons aucune objection, mais notre souci, c’est comment faire en sorte que la Guinée puisse avoir le courant. », a-t-il laissé entendre lors d’un entretien accordé à notre rédaction, ce lundi 21 octobre 2024.
Hadja Kadé Barry