Après son retrait de l’union sacrée, l’alliance nationale pour l’alternance et la démocratie (ANAD) ne semble pas baisser les bras face au CNRD.
Le président de la commission communication de cette coalition politique Souza KONATÉ, persiste et signe que le combat reste le retour à l’ordre constitutionnel à travers l’organisation d’élections libres et transparentes.
« Dans le contexte actuel marqué par la volonté de la junte à confisquer le pouvoir, il n’y a pas d’autres alternatives que de se mobiliser et se tenir prêt pour entamer la résistance. Les démissionnaires, nous sommes tous des acteurs clefs au niveau des forces vives de Guinée. On continuera à nous battre à ce niveau jusqu’à obtenir la satisfaction totale de nos revendications. C’est à dire le retour à l’ordre constitutionnel via l’organisation d’élections libres, inclusives et transparentes avant le 31 décembre 2024. Le Général Mamadi Doumbouya en tant qu’officier militaire connaît la gravité d’un parjure. S’il ose renoncer à ses engagements, il sera combattu comme certains avant lui. Nous l’invitons à prendre conscience de la gravité de la crise actuelle et des conséquences dramatiques qui en découleront. Les opportunistes qui s’agitent aujourd’hui seront les premiers à quitter le navire quand tout s’écroulera autour de lui. L’exemple de la transition du CNDD en 2009, conduite à l’époque par le capitaine Dadis doit lui servir de leçon. Il doit savoir que rien n’est éternel, tout est éphémère et aucun excès ne restera impuni », a-t-il lancé à la faveur d’un entretien avec Mosaiqueguinee.com.
Dans un communiqué dont copie a été transmise à Mosaiqueguinee.com, l’ANAD, le FNDC POLITIQUE, le RPG ARC-EN-CIEL et l’Union des Forces du Changement (UFC) ont décidé de leur retrait de l’union sacrée.
Selon ledit communiqué, l’union Sacrée n’est plus fidèle à l’esprit et à la lettre de son texte fondateur adopté à sa création le 22 Avril 2024 à Conakry comme Charte de l’Union.
Saidou Barry