Signé en 2023, l’accord de partenariat établi avec la société de construction B2D est pris très au sérieux par le ministère des affaires étrangères, de l’intégration africaine et des Guinéens établis à l’étranger.
L’objectif de ce partenariat est de permettre aux Guinéens établis à l’étranger, de se doter d’un bien immobilier en toute légalité et à moindre coût dans le grand Conakry.
Ce mardi 15 octobre 2024 au département, le Secrétaire général du ministère des affaires étrangères a animé, en compagnie des responsables de la société B2D et le Directeur des Guinéens établis à l’étranger, une conférence de presse pour revenir sur les privilèges que cette opportunité offre.
Abdoulaye Youla a précisé à cet effet, que depuis la signature de l’accord de partenariat, plusieurs activités ont déjà été menées.
« Ce méga projet doit être réalisé sur une superficie établie de 167 hectares sis au quartier Ansoumaniya Village. À ce jour, d’importantes activités ont été réalisées en collaboration avec le partenaire B2D. Entre autres activités menées, il y a l’aménagement du site, la construction des villas de haut, moyen et bas standings et l’exécution des études des voiries et réseaux divers. Il ne fait l’ombre d’aucun doute que le département des Affaires étrangères, conscient des enjeux qui entourent la question d’acquisition des propriétés foncières par la diaspora, a très tôt pris le devant sur les événements en concevant et en mettant en œuvre une politique nationale très soucieuse de cette réalité. (…). Ce méga projet qui contribuera, j’en suis persuadé, au retour massif de nos compatriotes dans notre beau pays. Quant à la Direction générale des Guinéens établis à l’étranger, architecte de ce partenariat, je voudrais la remercier pour les efforts inlassables qu’elle ne cesse de déployer en faveur de notre diaspora », a-t-il dit.
Ce méga projet est aussi approuvé par l’association des Guinéens issus de la diaspora. Le Directeur général des Guinéens Mamadou Saitiou Barry a exprimé l’engagement de sa direction quant à l’aboutissement de projet en faveur de la diaspora.
MohamedNana BANGOURA