Dans le cadre de la mise en œuvre de sa politique de responsabilité sociétale, la société des mines de Mandiana a, pour la huitième année consécutive, fait don de fournitures scolaires aux élèves des différents districts relevant des sous-préfecture de Kodiaran et de Koundian.
La remise officielle de ce don de fournitures scolaires de s’est déroulée le mercredi 23 octobre 2024, à la maison des jeunes de Kodiaran et au bloc administratif de la sous-préfecture de Koundian.
Cette cérémonie était présidée par le directeur de cabinet du gouvernorat de Kankan, qui a représenté Monsieur le gouverneur de région, accompagnés des autorités préfectorales et sous-préfectorales de Mandiana.
Prenant la parole à cette occasion, le responsable des opérations de la SMM s’est dit honoré de présenter ces kits scolaires au nom de sa société.
« Aujourd’hui, l’honneur m’est donné de venir présenter cette action au nom de la société minière de Mandiana, qui est une action sociétale et récurrente entamée, depuis la phase de développement du projet. Cette action vise à encourager l’éducation dans la préfecture de Mandiana à travers les deux sous-préfecture Kodiaran et Koundian. C’est un plaisir pour toute la société d’apporter son soutien pour rehausser le niveau de l’éducation, d’accompagner les jeunes élèves vers l’excellence en matière d’éducation. L’éducation est la voix de l’excellence de demain », a déclaré Barro Bama
Présidant ladite cérémonie, Monsieur Aboubacar Tounkara, directeur de cabinet du gouvernorat de Kankan, représentant le gouverneur de région, a exprimé sa satisfaction.
« C’est un sentiment de joie pour moi, à l’occasion de la remise des kits scolaires à 14 établissements dans la préfecture de Mandiana, plus précisément dans les sous-préfecture de Kodiaran et de Koundian. Je voudrais remercier les autorités préfectorales, sous-préfectorales et communales, mais surtout la société minière de Mandiana pour ce geste magnanime qu’elle a eu à faire à l’endroit de nos jeunes élèves. Les kits qu’on n’a remis vont dans le cadre de l’amélioration des conditions de travail des élèves et du personnel enseignant. Je demande aux parents d’élèves d’accepter d’inscrire les enfants à l’école et de veiller sur eux », a lancé Monsieur le directeur de cabinet.
La joie est indescriptible chez le DPE de Mandiana.
« C’est est une joie immense pour moi ; je remercie la société minière de Mandiana qui a eu à penser à la vie des élèves, car, qui pense à la vie des élèves pense à l’avenir d’un pays. Encadré un élève jusqu’à un certain niveau, vraiment c’est une dépense. Nous remercions la société pour ce geste, ce n’est pas une première de la société minière de Mandiana. Je veillerai sérieusement à la bonne utilisation de ces kits », a promis Mory Condé
Cette action résistera au temps tant que l’entreprise existera. C’est l’engagement pris par Elhadj Baldé.
« Ma réaction est une réaction de satisfaction et de joie, dans la mesure où à chaque année et à pareil moment, on se retrouve ici pour les mêmes opérations de soutien aux parents d’élèves et à l’éducation des enfants surtout les jeunes filles. Les dons de fournitures sont composés de cahiers, des ardoises, des cartables (des sacs), des crayons de couleur, des bics pour les 14 établissements de la zone du projet situé dans deux sous-préfectures à savoir Kôdiaran et Koundian. Ces matériels scolaires valent environ 410.000.000fg. Ces fournitures, sont au bénéfice de tous les élèves du primaire. Il y a 31 élèves qui ont bénéficié des bourses, la valeur de ces bourses s’élève à 1. 500.000fg par élèves. Ce qui fait au total 48 millions, donné en deux tranches. Et il faut noter que le premier de la préfecture à l’examen d’entrée quant à lui a bénéficié d’un prix exceptionnel de 3 millions de francs guinéens mais c’est pour les meilleurs élèves et ceux qui sont bien placés pour le passage en classe supérieure », a souligné le responsable en charge des relations communautaires de la SMM.
Il faut souligner que, depuis que la société des mines de Mandiana a entamé l’accompagnement des élèves, le taux de scolarisation s’est accru considérablement dans les différents établissements se trouvant dans la zone du projet.
À titre d’exemple, pour les quatre dernières années, le taux est passé de 3125 élèves à 5734, soit une augmentation de plus de 2500 élèves.
Cheick Mamady Condé, Correspondant régional de Mosaiqueguinée.com à Kankan