Ils sont au total 25 élèves garçons en provenance des 5 préfectures de la région administrative de Kankan, à suivre cet atelier de formation sur la masculinité positive dans la préfecture de Kouroussa, le lundi 21 octobre 2024.
Cette initiative du projet SWEDD entendu par-là « le projet régional d’autonomisation des femmes et dividendes démographiques au sahel », s’inscrit dans le cadre de la campagne de communication pour le changement social et comportemental.
Fofana Douare Siré, assistant point focal VBG à la direction nationale du ministère de la promotion féminine, de l’enfance et des personnes vulnérables, est le chef de mission de la mission conjointe des ministères sectoriels.
« Le projet SWEED est un projet qui vise à autonomiser les femmes et à réduire les inégalités sociales. Dans la mise en œuvre de ses activités, il y a une campagne de communication pour le changement social et comportemental qui a été initiée. Cette campagne vise les jeunes garçons qui seront formés sur le concept de masculinité positive. Nous sommes partis d’un constat qui s’avère que la plupart des cas d’auteurs des violences sont les hommes, les victimes la plupart c’est les femmes, donc on s’est dit non seulement les hommes constituent le problème mais aussi ils peuvent constituer la solution, en accentuant la formation sur les hommes pour qu’ils comprennent et jouent leur rôle envers les femmes et dans la communauté. Cela peut permettre de réduire les questions de violences. Nous espérons qu’au sortir de cette formation, ces élèves vont être des ambassadeurs qui vont restituer le contenu de cette formation dans leur école afin que les regards des communautés changent vis à vis des femmes », a-t-il dit.
Pour Adama Doumbouya élève en classe de 8ème année au lycée Morifindjan Diabaté de Kankan, cette séance de formation va lui permettre de revoir son comportement à l’endroit des femmes.
« Je suis là pour une formation concernant la masculinité positive. Cette formation va être très bénéfique pour nous, car ça va me permettre désormais d’éviter les violences sexuelles faites aux femmes, les mauvais comportements que j’avais. Après ici, je ne recommencerai plus maintenant ce que je faisais comme mauvaise habitude. J’ai compris dans cette formation que pour être un homme de valeur, il faut respecter la femme », s’est-il réjoui.
Ibrahima Sory Ismaël Bangoura, élève de la 8éme provenant de la préfecture de Mandiana.
« Cette formation m’a permis de comprendre et d’éviter de faire des violences aux femmes, de venir à l’aide des femmes et filles. Et par la suite, je vais m’impliquer dans d’éducation et l’enseignement des gens sur ça. Si j’étais violent au paravent, cette formation m’a permis de savoir et comprendre qu’il faut arrêter de faire la violence, de respecter la femme, et conseiller les autres à faire la même chose que nous », a-t-il promis.
A noter que les participants sont venus des cinq préfectures de la région administrative de Kankan, c’est-à-dire 5 représentants par préfecture. L’atelier s’est étendue sur une journée. Cependant, la campagne de sensibilisation pour le changement social et comportemental s’étend sur les trois régions qui sont couvertes par le projet SWEED, à savoir, la région de Labé, de Faranah et de Kankan.
Cheick Mamady Condé, Correspondant régional à Kankan