La journée internationale de la femme rurale a été célébrée ce mardi 15 octobre dans la préfecture de Nzérékoré autour du thème, « aux côtés des femmes rurales, investissons en leur faveur afin de promouvoir leur autonomisation ». C’est le ministre de l’agriculture et de l’élevage qui a officié la cérémonie à la place des martyrs.
A cette occasion, le réseau des femmes rurales de Guinée a mis en lumière les véritables obstacles auxquels elles se heurtent, invitant ainsi l’État Guinéen à encourager leur autonomisation.
« Cette journée n’est pas simplement une commémoration. Nous sommes ici pour faire entendre les voix de celles qui, malgré les obstacles avancent avec courage et détermination », déclarait du haut de la tribune, la Présidente du Réseau des femmes Rurales de Guinée qui a traduit toute leur gratitude au ministère de l’agriculture et de l’élevage pour les efforts. D’un ton solennel devant un parterre d’acteurs du monde rural, M’ballou Fofana a, par la suite demandé ce qu’elle appelle, des attentes et actions concrètes.
« Nous demandons un accès renforcé à la terre et aux moyens de production. Nous avons besoins de réformes pour garantir notre droit à la terre, des infrastructures adaptées et de technologies modernes », a-t-elle martelé sous des ovations.
Le ministre de l’agriculture et de l’élevage a salué la mobilisation des femmes à ce rendez-vous et loué leur apport à la vie de la Guinée. Félix Lamah a réaffirmé la volonté du chef de L’Etat de faire la question de l’autonomisation des femmes, une priorité majeure.
« Le Chef de l’État a fait en sorte que l’agriculture et l’élevage soient une priorité de sa gouvernance et dans le cadre du projet Simandou 2040. Nous allons vous aider à travailler nos terres et c’est pourquoi demain et au nom du chef de l’État, nous allons vous remettre des intrants agricoles. Nous sommes en train de travailler à la mise en place des entrepôts frigorifiques pour le stockage des produits que nous avons. Nous allons travailler afin que toute la chaîne de valeur soit maîtrisée et mise en œuvre. Nous ne réussirons à profiter de nos productions que lorsque nous allons vers leurs transformations. Et c’est en cela que nous allons vous encourager et soutenir afin que vos revenus soient améliorés et que vous soyez autonome financièrement », a promis le ministre qui a annoncé le lancement de 80 kilomètres de piste rurale et la relance de plusieurs ouvrages de franchissement dans la région.
La journée mondiale de la femme rurale a été commémorée à Nzérékoré par la participation inclusive des femmes venues des régions du pays. Un défilé et des expositions des productions locales ont marqué la cérémonie.
Alexis Kolié