Dans le rapport final de l’évaluation des partis politiques publié ce lundi 29 octobre, 53 formations politiques sont simplement dissoutes. Parmi elles, il y a le parti Guinée Unie pour l’Intégrité et le Développement (GUID), dirigé par Ibrahima Tenimba Kourouma. Le ministère de l’administration du territoire et de la décentralisation justifie sa décision par le non-respect des conditions de constitution d’un parti politique.
Pour mieux étayer sa décision, le département dirigé par le Général 2ème section Ibrahima Kalil Condé indique que depuis leur création, ces partis n’ont participé à une élection, ne possèdent pas de responsables, ne détiennent aucune adresse électronique ni physique. Le président du parti GUID se reconnaît dans ces critères.
« Nous, on ne se retrouve pas dans ce volet parce que Mosaïqueguinee.com connaît notre siège. Des journalistes sont allés couvrir des événements là-bas. Et aujourd’hui, je défie quiconque, il n’y a pas plus de cinq partis politiques qui animent la vie politique en Guinée mieux que le parti GUID. Si ce n’est pas peut-être une sélection par humeur, le parti GUID ne doit pas être dissout à cause des conditions évoquées par le MATD », a réagi Ibrahima Tenimba Kourouma.
Cependant, si ce n’est pas cette dissolution sélective, le parti GUID n’est contre la dissolution de tous les partis politiques en Guinée pour des raisons qu’il évoque.
« J’étais l’un des rares leaders politiques qui avaient exhorté le CNRD à dissoudre tous les partis politiques afin de changer le système politique en Guinée. Et qui pense à l’avenir de la Guinée va trouver qu’il est temps de changer le système politique. Au lieu d’un multipartisme intégral, on instaure un bipartisme élargi. Ça peut tuer l’ethnie et ça peut amener aussi à donner à la politique sa vraie quintessence, sa vraie valeur et son vrai objectif », a-t-il poursuivi.
Ibrahima Tenimba Kourouma croit savoir que la dissolution des 53 partis est une stratégie pour les autorités d’aller vers le bipartisme élargi. Si c’est le contraire, il finira par se faire entendre.
« On est sensibilisé par notre vocation, c’est-à-dire pour nous, c’est une stratégie qui vise à dissoudre tous les partis politiques. On comprend comme ça. Mais le jour où nous allons comprendre que c’est juste une sélection par humeur, nous allons demander des comptes. Parce qu’aujourd’hui, il n’y a pas un parti mieux constitué que le parti GUID en Guinée », a martelé son fondateur Ténimba Kourouma.
Sékou Diatéya