Il y a près d’une semaine, le ministère de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation a annoncé le déploiement d’une mission de distribution des effigies du président de la transition sur l’ensemble du territoire. Selon le département, cette initiative vise à respecter l’autorité de l’État, incarnée par le chef de l’État.
Mohamed Lamine Kamissoko du RPG arc-en-ciel juge la décision inopportune. Il l’a dit le week-end dernier en marge de l’Assemblée générale hebdomadaire du parti à Conakry. L’ancien député a ajouté qu’une transition a des tâches plus ardues que de se mettre à déployer les effigies du Président à travers le pays.
« Tout cela, c’est de la contradiction. Ce n’est pas le travail d’une transition. Nous ne sommes pas non plus en campagne pour qu’un ministre s’évertue à des activités de ce genre. Il ne faut pas que les gens violent permanemment les dispositions de la charte de la transition parce qu’aujourd’hui, ils sont en train de prendre le bien public, parce qu’ils sont en train de s’enrichir. Si vous remarquez bien, ils font partir leurs familles à l’extérieur et ils continuent à utiliser des plans machiavéliques pour aller se réfugier à l’extérieur pour qu’en cas de cas, ils soient protégés. Cela, c’est non seulement abuser de la patience ou de la naïveté de la population guinéenne, mais aussi, tromper le Général Mamadi Doumbouya, lui faire croire que nous sommes prêts à mourir à cause de toi. Tandis que c’est faux. Ils sont en train de faire la belle figure pour s’enrichir et laisser Mamadi Doumbouya dans la merde », a-t-il dénoncé.
Sékou Diatéya