Le parti Bloc Libéral se fait voix pour prévenir le glissement du calendrier électoral devant mener au retour à l’ordre constitutionnel.
Pour le directeur de communication de cette formation politique, Ibrahima M’Bemba Bah, il est opportun de trouver une date pour la tenue de ce référendum.
« Au niveau de notre parti, nous sommes tous préoccupés par la situation de la transition en République de Guinée. Vous vous rappeler qu’au début de l’année 2024 lorsque que le Chef de l’Etat a fait son discours de nouvel an, il avait pris des engagements dont l’installation des délégations spéciales, la tenue du référendum avant la fin de l’année. À ce jour, les délégations spéciales ont été installées, les chefs de quartier sont en train d’être installés mais jusqu’à présent nous n’avons pas la date du référendum. Qui parle de référendum parle d’un projet de constitution. Aujourd’hui on a un avant-projet de nouvelle constitution. Nous sommes aujourd’hui au mois d’octobre, aujourd’hui il est souhaitable qu’on ait une date pour le référendum et qu’on ait une constitution sur laquelle ce référendum doit se faire. Le BL reste préoccupé par la situation de cette transition dans notre pays. Cela permettrait d’aller plus vite vers un retour à l’ordre constitutionnel en 2025 », a-t-il laissé entendre.
Saidou Barry