À Mandiana, dans la sous-préfecture de Dialakoro, précisément dans le district de Konkoï, des violences ont éclaté le vendredi dernier, entre les populations locales et les forces de défense et de sécurité.
Cette manifestation a enregistré au moins un mort par balle et plusieurs personnes interpellées.
Les habitants de cette localité accusent une société chinoise d’exploitation illégale et anarchique de l’or, qui serait à la base de la destruction de leurs terres cultivables. Ce qui a déclenché une manifestation violente qui s’est poursuivie jusqu’au dimanche 13 octobre 2024.
Joint au téléphone ce lundi 14 octobre 2024, Fodé Soumah, préfet de Mandiana a accusé les citoyens de la localité d’avoir fait recours à des étrangers pour semer le désordre.
« Moi j’ai trouvé que la société évolue ici. Si c’est installé illégalement, moi je ne peux pas répondre à ça. Voilà comment les choses ont commencé, c’est un groupuscule qui s’est attaqué à une société implantée à Konkoï, soi-disant qu’ils ne veulent pas voir ces gens travailler, de quitter le lieu et ils se sont même attaqués à l’installation de ces gens. C’est ainsi que les gens qui étaient déployés pour la sécurité de là-bas sont intervenus pour les séparer mais ils n’ont pas pu. Il a fallu demander l’appui de Kankan qui est venu en renfort. À leur arrivée, les gens se sont attaqués aux missionnaires, en caillassant les véhicules. C’est au cours de ces altercations qu’il a eu ce cas de mort. Mais c’est un burkinabé, c’est pour dire que les gens ont recruté des étrangers qui ne sont pas de Konkoï pour participer à la manifestation. Un Burkinabé n’est-il pas un étranger ? Comment est-ce qu’il peut se retrouver dans une telle situation et sur le site ? Ils s’attaquaient aux missionnaires avec des pierres, des choses, tout et tout. Un burkinabé c’est un habitant de Konkoï ? », s’est interrogé le préfet Fodé Soumah
Cheick Mamady Condé, correspondant régional de mosaiqueguinee.com à Kankan